Voyage Sur Mesure
Notre Correspondant en France
Découverte du Nord du Vietnam

Une étape pour résoudre toutes vos questions concernant le voyage au Vietnam ou obtenir un itinéraire personnel et une offre spéciale pour une expérience inoubliable au Vietnam!

Prénom et nom

Votre email

Votre question ou votre projet de voyage

Les circuits les plus visités

Village Cat Cat à SaPa

Le village Cat Cat est situé dans le district Sa Pa, province Lao Cai, à 2 km au nord-ouest du bourg Sa Pa. Il s’agit d’un village séculaire de l’ethnie H’Mong qui conserve des coutumes et pratiques uniques qui n’existent pas encore ou pas intacts dans d’autres villages de la région.

Village Cat Cat à SaPa

Le village Cat Cat est établi au milieu du XIXe siècle, les foyers du village s’appuient à la montagne et se rassemblent autour d’eux-mêmes, les maisons sont espacées de quelques dizaines de mètres. Les villageois cultivent du riz sur les rizières en terrasses, du maïs sur les flancs de montagne, selon le faire-valoir manuel, à bas rendement. La plupart des maisons sont simples, comprenant seulement une table, un lit et une cuisine.

L’architecture de la maison des H’Mong du village Cat Cat conserve en elle-même de nombreuses traits antiques: maison de trois pièces à toiture en bois de siam. Les colonnes de la maison sont tous disposées sur des blocs de pierre rondes ou carrée. Les murs sont recouverts de bois, avec 3 portes: la principale à la pièce centrale et deux latérales aux deux extrémités. La porte principale est toujours fermée et ne s’ouvre que lors des grands événements comme mariage, funérailles, fête traditionnelle. La maison des H’Mong à Cat Cat est divisée en espaces distinctes : de culte, de réserve de la nourriture, de couchage, de cuisine et de réception.

Grâce à des métiers à tisser, les H’Mong ont créé des produits de brocart colorées avec des motifs imitant arbres, feuilles, fleurs, animaux… Liée étroitement avec l’étape de tissage d’étoffe du coton et de lin est celui de teinture et de broderie. Les techniques de teinture les plus populaires sont teinture de cajeput, teinture de cendre végétale et de feuilles forestières. Après avoir teinté, l’étoffe est roulée sur des pierres plates enduisant de cire d’abeille, par une bûche ronde, jusqu’à ce que l’étoffe devienne chatoyante.

Dans le village Cat Cat, la profession de fabrication de bijoux en argent et en bronze existe depuis longtemps. Afin de donner naissance à des produits sophistiqués, le processus de fabrication d’argent comprend de nombreuses étapes qui demandent de méticulosité et de talent des artisans. Les produits en argent ciselés à Cat Cat sont riches, sophistiquées, en particulier les bijoux des femmes comme colliers, bracelets, chaînes d’argent, anneaux…

Une autre attraction de Cat Cat, c’est la tradition culturelle préservée presque intact des H’Mong, le coutume de tir de femme, par exemple. Quand un garçon est tombé amoureux d’une fille, il invite ses amis à prendre un repas et leur demande de lui aider pour tirer cette jeune fille d’une manière inattendue et la garde pendant trois jours. Ensuite, si la jeune fille accepte d’être sa femme, un mariage aura lieu. Si elle refuse, le couple partage un bol de vin pour se lier d’amitié et tout est revenu à la normale comme si rien ne s’était passé. Le mariage des H’Mong à Cat Cat se tient habituellement de 2 à 7 jours.

Grâce à ses caractéristiques originales, le village Cat Cat est devenu une destination incontournable pour tous ceux visitant Sa Pa.

(Source Vietnamtourism)