Voyage Sur Mesure
Notre Correspondant en France
Découverte du Nord du Vietnam

Une étape pour résoudre toutes vos questions concernant le voyage au Vietnam ou obtenir un itinéraire personnel et une offre spéciale pour une expérience inoubliable au Vietnam!

Prénom et nom

Votre email

Votre question ou votre projet de voyage

Les circuits les plus visités

Vietnam, pays des paysages et sites naturels spectaculaires

Persuadé par sa beauté, par la richesse culturelle, par l’hospitalité de ses habitants… que je suis resté au Vietnam depuis des années.

On ne faut pas oublier que l’Indochine fut le lieu d’éclosion de plusieurs civilisations qui jouèrent un rôle important dans le Sud-Est asiatique.

Vietnam, pays des paysages et sites naturels spectaculaires

Au Vietnam, le Dragon seigneur des eaux célestes et fécondantes est souvent investi de la puissance océanique dans les traditions de l’Asie du Sud-Est. Symbole de la mousson, le Dragon qui occupe le Ciel au printemps regagne les profondeurs de la mer à l’automne. Il ne pouvait choisir meilleur refuge que cette Baie au dédale inextricable de pointements calcaires qui frange le nord du Pays.

La poésie du Vietnam est un univers accessible à tous. Il possède la sensibilité requise pour l’apprécier. Il n’y a qu’à jeter une vision sur les proverbes, les légendes, les mythes de création des minorités pour ne pas dépasser l’aire culturelle que nous connaissons.

L’Art au Vietnam un pouvoir hypnotique. Ce mode d’expression s’appelle en Vietnamien ” ngâm “, ce qui veut dire que ce domaine a eu le temps de se développer, de se faire adopter puis aimer.

La nature est grandiose et luxuriante, autant d’écrins pour les villages qui abritent des populations aux origines diverses. Seulement une nuit passée dans ce pays viendra confirmer que les légendes naissent dans les lieux magiques.

Venez découvrir ses beaux paysages, la vie de ses habitants….des enfants adorables, une joie de vivre dans le regard, un rien espiègles, ils posent et jouent devant vos objectifs de touristes occidentaux dont ils se moquent sûrement un peu, malicieusement sans doute mais gentiment assurément.

Avec plus de deux milles km de littoral, il offre une pléiade de plages somptueuses.
“Voilà mon Pays” se plaisait à nous dire un guide local….il est beau mon Pays, déclamé non sans fierté, et il avait raison.

Hanoi, la capitale du Vietnam est une cité de lacs, de boulevards ombragés, de parcs publics verdoyants. Différant d’apparence vis-à-vis des personnes différentes, la Cité est dite au pas lent, plaisante et même charmante. La Pagode à Un Seul Pilier a été projetée pour ressembler à une fleur de lotus, symbole de pureté, s’élevant d’un lac de chagrin. Le temple de la Littérature, bel exemple de l’architecture Vietnamienne. Les plus précieux artefacts à y trouver sont les 82 stèles où sont gravés nom, exploit des lauréats reçus aux concours en vue de doctorat. Le Lac Hoan Kiem reste toujours mystérieux avec sa belle légende de ” l’Epée Restituée “. Avec ses 500 ha de surface d’eau, c’est. Le lac de l’Ouest avec ses 500 Ha de surface d’eau, le plus grand lac de Hanoi est un autre point d’attraction par le beau paysage qu’il offre à la cité.

Les multitudes Pagodes toutes plus belles et la fameuse Pagode des Parfums entourée de paysages pittoresques dont les éléments les plus attractifs des hautes montagnes, les vastes forêts, les sources d’eau qui s’entremêlent harmonieusement avec les champs de riz.

Le Nord-Ouest et le Nord-Est….. Hoa Binh – Mai Chau…

C’est une adresse familière car des fois le voyageur se sent immergé dans une mer de nuages. Panorama d’une vallée bien poétique …écouter la musique des congs pour goûter à l’arôme du riz gluant.

Le Sa Pa – Lao Cai – avec de petits hameaux et villages des ethnies…..les festivités ne cessent d’ajouter de la couleur.

Le Pic Fan Xi Pan, le plus haut sommet de toute l’Indochine. Une destination fascinante pour quiconque veut s’aventurer.

La relique de Suoi Hoa, une vallée de roches tabulaires à inscription énigmatique, qu’on soupçonne être la relique d’une civilisation très ancienne.

Les Lacs de Ba Be, les plus grands de tout le Nord. L’impression d’un grand tableau peint en encre de Chine.

La Vallée de Pac Po à quelques km de Cao Bang. Le nom veut dire ” bouche de la source”. Le Président Hô Chi Minh a choisi Pac Po pour lieu de résidence et de travail.

Lang Son…une si belle image telle celle du mont de Vong Phu.

L’Héritage Mondial de la Baie d’Halong évoque bien d’espèces animales, d’où leur nom : île du Dragon, île du Crapeau, Île de la Tortue…

La province de Ninh Binh qui est privilégiée par la nature. Hoa Lu, ancienne capitale du Viêt_Nam. Tam Coc, groupement de trois grottes dotées de belles stalactites et stalagmites de différentes couleurs qui ruissellent de lumière comme des pierres précieuses.

Hue sur la côte du Centre, ville d’une étonnante beauté avec les tombeaux royaux… ils ressemblent à des palais en miniature.

Le parc national de Bach Ma, c’est le Da Lạt du Centre….Da Lạt, un refuge de fraîcheur et la demeure du dernier Empereur du Vietnam, Bao Daï. La vallée de l’Amour, ainsi baptisée par l’Empereur Bao Daï

Da Nang….est l’un des plus grands ports du pays. Faune et flore variées, connu pour sa culture de Sa Huynh (sable jaune) et son legs de musique traditionnelle.

Hôi An… Le port avait hébergé une population florissante de marchands Chinois et japonais

Des maisons en bois richement décorées, de panneaux verticaux tous bien laqués…le Pont couvert Japonais.

Nha Trang, ville réputée pour sa baie qui est la plus belle du pays.

Phan Thiet ….sa population englobe les descendants des Chams.

Ba Ria Vung Tau abrite un parc national ainsi que d’importants vestiges historiques et culturels.

Hô Chi Minh Ville …la plus grande cité du pays avec des centaines de rivières et arroyos.

Le Delta du Mékong, le grenier à riz du Vietnam. Pour saisir comment un sampan lié à un tronc de cocotier puisse provoquer de la nostalgie. Le fleuve Mékong aux bras entrelacés vous mènera d’une surprise à l’autre.

Une fois visité ce pays, ses belles images resteront gravées dans votre cœur.

Je me souviens d’une excursion en l’année de grâce 1998 au Sa Pa….il y avait autour de moi une nuée d’enfants de tous les âges et, je remarquais qu’ils avaient tous un joyeux sourire…pourtant, ils étaient d’une pauvreté extrême… Je m’approchais d’un petit groupe et je remarquais un enfant plus âgé…et à ma grande surprise, il était doté d’une intelligence hors du commun et en plus, il gardait un sourire parfois rieur… Je lui demandais ” Pourquoi, as-tu l’air heureux car tes sourires en disent long… ?»

Il me répondit : Mes sourires ne coûtent rien et produisent beaucoup, ils enrichissent ceux qui les reçoivent, sans appauvrir ceux qui les donnent…ils ne durent qu’un instant, mais leurs souvenirs est parfois éternel. Personne n’est assez riche pour pouvoir s’en passer…personne n’est trop pauvre pour ne pas les donner…ils créent le bonheur, ils sont les signes de l’amitié….un sourire donne du repos à l’être fatigué…un sourire rend du repos au plus fatigué, une sourire rend du courage au plus découragé…

Et oui, venez visiter le Vietnam, le pays où les merveilleux paysages… et les sourires adorables vous attendent.

Partagé par Franz – un ami de Vietnam Andu Voyage