Voyage Sur Mesure
Notre Correspondant en France
Découverte du Nord du Vietnam

Une étape pour résoudre toutes vos questions concernant le voyage au Vietnam ou obtenir un itinéraire personnel et une offre spéciale pour une expérience inoubliable au Vietnam!

Prénom et nom

Votre email

Votre question ou votre projet de voyage

Les circuits les plus visités

Savannakhet

Guide de Voyage Savannakhet LaosSavannakhet est à la fois une ville et une province du Laos.

La province de Savannakhet (Khouèng Savannakhét)est séparée de la Thaïlande, du Mékong et du Viêt-Nam… la cordillère annamitique.

C’est dans cette province que sont conservés les vestiges les plus intéressants de la piste Hô Chi Minh, principale voie de ravitaillement utilisée par les forces nord-vietnamiennes pendant la guerre d’Indochine.

Pour l’histoire ancienne, sachez que la région a été le centre du royaume de Sikottaboum. On lui doit le premier “Stûpa” du Vat Sikhottabong de Thakhet. Ce royaume avait sa capitale au nord-ouest de la province. En avril 2008, on y a découvert par hasard un trésor comprenant 8,5 kg d’objets d’or et 18 kg d’objet en argent.

Il existe également des ruines khmères pré-angkoriennes remontant aux VIè -VIIè siècle
Au XXè siècle, toute cette province a été un des sièges de la lutte pour l’indépendance. Kaysone Phomvihane et de nombreux leaders révolutionnaires en sont originaires.

Economie: L’agriculture est encore pauvre, surtout dans l’est de la province, en raison du grand nombre de munitions non-explosées. La province compte pour environ 25 % des victimes laotiennes de ces armes.

C’est une ville extrêmement paisible au bord du Mékong, composée de vieilles maisons françaises, quelque peu délaissées par les laotiens qui préfèrent construire de nouveaux bâtiments sans charme, que de les restaurer. Mais depuis 2009, il semble que ces vestiges soient sur le point d’être restaurés. Et c’est tant mieux !

Elle a gardé un air de gros bourg français, surtout avec des joueurs de pétanque (jeu provençal dans le sud/est de la France).

Deux monastères, le vat Sainyaphum est le plus grand et le plus ancien. Sur l’emplacement de ses fondations, certains vestiges datent de 1896. Le temple compte environ 200 résidents, et le Vat Rattanalangsi qui abrite une école religieuse et renferme un Bouddha couché de 15m.

Le temple Vat Hin Hang, mérite amplement une visite. Il demeure le plus sacré du Laos, et le plus important du Sud après le Vat Champassak. Un reliquaire haut de 9 m datant du XVè siècle, abriterait des vertèbres de Bouddha. Chaque année, se tient la fête du 13ème jour de la lune croissante du 3ème mois.

Le Heuan Hin, la maison de pierres – Vestiges pré-angkoriens qui datent de 553 à 700.
Le That Phom (65 km au sud de la ville), daté du XVIè siècle. Il se présente sous forme arrondie et contient des Bouddhas de grande valeur.

Le Tang Vay et Pha Lane, en 1936, le géologue français, Josué Heilmann Hoffet, dressant une carte géologique du Bas-Laos, découvrait avec le concours de la population locale, des restes osseux fissiles épars dont un grand fémur et une vertèbre caudale de dinosaure. Les dinosaures du Laos appartiennent à 3 genres différents les : Iguanodontides, les Sauropodes, et les Théropodes.

Accès: Par avion depuis Vientiane – en bus depuis Vientiane, Thakhet ou Paksé.

Vous pouvez faire le trek de Dong Phu Vieng. Très fascinant, la zone de Dong Phu Vieng ou les Katangs (ethnies) avec de beaux costumes différents des autres, vénèrent les esprits de la forêt.

Transports

Avion: 3 vols / semaine avec Laos Airlines

Pas de train.

Bus: nombreux bus, toutes catégories pour la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge.

Par voie fluviale : poste frontière Laos de Savannakhet : Moukdahane (Thaïlande) /Savannakhet – Prendre un ferry à l’embarcadère.

Hébergements

Daosavanh Resort & Spa Hotel – Agréable et personnel sympa

Sala Savanh – Vieux mais du charme

Mekong Hotel – bien pour un court séjour

Leena Guesthouse – Chambre correcte

Soulinsouk Hotel – Bon rapport qualité/prix

Sai Ngeun Hotel – Très bonne maison

et de nombreux hôtels toutes catégories…

Restaurants

Dao Savan Restaurant – à côté de l’église catholique

Lao Lao Der Restaurant – vers le second pont

Mom Savanh “Savan Beef Liver Sausage”

et plein de petits restaurants à tous les prix…

Hôpital: sur la rue Khantabuli, près de la grande poste

Poste et télécommunication : The Provincial Poste Office – rue Khantabuli

Banques: Lao Development Bank : rue Oudomsin et Phongsavanh bank – rue Latsavongseuk