Voyage Sur Mesure
Notre Correspondant en France
Découverte du Nord du Vietnam

Une étape pour résoudre toutes vos questions concernant le voyage au Vietnam ou obtenir un itinéraire personnel et une offre spéciale pour une expérience inoubliable au Vietnam!

Prénom et nom

Votre email

Votre question ou votre projet de voyage

Période de voyage

Le climat du Vietnam

Le climat vietnamien est de type tropical au sud et subtropical humide au nord, avec des moussons. L’humidité descend rarement en dessous de 85 % dans les plaines. Dans les régions montagneuses (Dalat, Sapa), le climat est plus sec et les hivers peuvent être rigoureux. Il existe deux saisons : la saison sèche (de novembre à avril dans le sud du pays et de février à août au centre) et la saison humide (de mai à octobre au sud et de septembre à janvier au centre).

En raison des différences de latitude et du relief varié, le climat diffère considérablement selon les régions. Durant l’hiver ou la saison sèche, c’est-à-dire entre novembre et avril, les vents de la mousson viennent du nord-est, le long de la côte chinoise et à travers le Golfe du Tonkin où ils engrangent beaucoup d’humidité. La saison sèche ne l’est donc qu’en comparaison avec la saison des pluies.

Durant la saison des pluies, l’air chaud du désert de Gobi monte et l’humidité des océans est aspirée dans toute l’Asie. De lourdes pluies se déversent sur le Viêt Nam. Les pluies vont d’importantes dans certaines régions à torrentielles dans d’autres, et s’échelonnent entre 1 200 mm à 3 000 mm. Presque 90 % des précipitations se produisent lors de cette saison. Il y a fréquemment des précipitations de 200 à 300 mm en 24 h. Ces fortes précipitations peuvent avoir lieu à n’importe quelle saison. Pendant la saison des typhons, de septembre à décembre, des précipitations de 1 000 mm en 24 h peuvent se produire.

La température moyenne est généralement plus élevée dans les plaines que dans les montagnes et sur les plateaux. Elle varie de 5°C en décembre et janvier, à plus de 37°C en avril. Les saisons sont plus marquées dans la moitié nord du Viêt Nam qu’au sud, où la température ne varie quasiment qu’entre 21 et 28°C.

Ces deux saisons montrent toutefois les signes des quatre saisons: printemps, été, automne et hiver, surtout dans le Nord.

À cause des moussons au nord, la température moyenne du Vietnam est moins chaude en été et plus froide en hiver que des pays voisins.

Quand aller au Vietnam?

Le Vietnam est un pays en forme de S faisant environ 2000 km de long. Le climat au nord, au centre et au sud sont très différents et varient en fonction de la période de l’année.

Au Nord

- Meilleure période: de novembre à fin avril et début mai. Il fait entre 15 et 20°C la journée et parfois moins un peu moins la nuit.

- Moins bonne période: de mai à octobre : la températures varie entre 30° et 40°C. De septembre à novembre, dans le Nord, il y a assez souvent des typhons.

- Mauvaise période: de juillet à août, période de la chaleur et de pluies et aussi des typhons.

Au centre

- Meilleure période: de février à mai, beaucoup de soleil et peu de pluies, climat très bon.

- Moins bonne période: de mai à août, climat assez torride, la température moyenne maximale oscille alors entre 30-35°C.

- Mauvaise période: de septembre à octobre : début de la saison des moussons et des typhons. De mai à novembre : il pleut énormément.

Au sud

- Meilleure période: de décembre à avril, c’est la période sèche et ensoleillée. Février est le mois où il pleut le moins de l’année. Mars et avril sont les mois les plus chauds, avec la tempérarture environ 30-35°C.

- Moins bonne période: de juillet à septembre, une période aussi très chaude mais avec de nombreuses pluies diluviennes. Ce sont plutôt des averses car elles sont brèves (souvent en fin d’après-midi). On les accueillent avec enthousiasme car elles contribuent à rafraîchir le temps. Il faut faire attention aux crues qui peuvent se produire brutalement dans le delta du Mékong entre la mi-août et la mi-septembre.

De juillet à septembre, ce n’est pas une bonne période mais il fait chaud et ensoleillé la plupart du temps et les prestations ne sont pas chères car c’est la basse saison touristique.

Tout au long de l’année, le climat est chaud et humide dans l’ensemble du pays. Des périodes sont plus propices au tourisme selon la partie du pays où vous vous rendez. Au nord, préférez les mois de novembre à mai, au sud de décembre à avril et au centre de février à mai.

D’une façon générale, la période de juillet à septembre est à éviter à cause des pluies diluviennes au nord et au sud et du risque de typhon au centre.

Vietnam Andu Voyage