Voyage Sur Mesure
Notre Correspondant en France
Découverte du Nord du Vietnam
Les circuits les plus visités

Merveilleux Vietnam du Nord au Sud

  • Code : DVN16
  • Durée : 16 jours / 15 nuits
  • Départ : Hanoi
  • Arrivée : Ho Chi Minh Ville
  • Type de Voyage : Vietnam Découverte
  • Prix : À partir de 1033 €

Réserver Ce Circuit      Personnaliser Ce Circuit

Introduction

Avec ce voyage du Nord au Sud, vous allez pouvoir contempler les plus beaux sites et paysages du Vietnam. En parcourant le pays, vous aller ressentir la différence culturelle entre le Nord et le Sud.

Au Nord, vous découvrirez Hanoi, la belle capitale du Vietnam, Trang An, la magnifique « baie d’Halong terrestre », Halong, la fabuleuse baie d’Halong maritime reconnue comme l’une des sept merveilles naturelles du monde.

Le Centre vous offrira, parmi tant d’autres possibilités, l’occasion de découvrir Huê et Hoi An, deux villes pleines de charme et classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Et au Sud, vous serez émerveillé par la découverte du Delta du Mékong, après quelques moments de détente sur l’une des plus belles plages du Vietnam, la plage de Nha Trang

Lieux incontournables: Hanoi – Ninh Binh – Halong – Hue – Da Nang – Hoi An – Nha Trang – Saigon – Delta du Mékong.

Points forts de ce voyage


- Découverte de Hanoi, la belle capitale du Vietnam avec ses caractéristiques originales (promenade dans le coeur de Hanoi en cyclo-pousse, spectacle de marionnettes sur l’eau).

- Croisière et nuit à bord d’une jonque traditionnelle au milieu de la fabuleuse Baie d’Halong.

- Découverte de trois sites classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

- Découverte des paysages fantastiques de la baie d’Halong maritime et de la baie d’Halong terrestre.

- Croisière de découverte de l’authenticité de la vie dans le Delta du Mékong, de ses marchés flottants, très animés, avec une nuit inoubliable à bord d’un bateau sur le Mékong.

- Repos sur l’une des plus belles plages au Sud du Vietnam.

Itinéraire en bref

Jour 1: Arrivée à Hanoi

Jour 2: Tour de la ville de Hanoi

Jour 3: Hanoi – Ninh Binh – Bai Dinh – Trang An – Ninh Binh

Jour 4: Ninh Binh – Baie d’Halong maritime

Jour 5: Baie d’Halong – Hanoi – Vol pour Hue

Jour 6: Tour de la ville de Hue

Jour 7: Hue – Danang – Tour de la ville de Hoi An

Jour 8: Hoi An – cours de cuisine 1/2 journée

Jour 9: Hoi An – Danang – vol pour Nha Trang

Jour 10: Découverte des îles de Nha Trang

Jour 11: Nha Trang – Séjour balnéaire

Jour 12: Nha Trang – Séjour balnéaire

Jour 13: Nha Trang – Vol pour Saigon – Tour de la ville de Saigon

Jour 14: Saigon – Croisière Cai Be – Tra On

Jour 15: Tra On – Can Tho – Marché flottant de Cai Rang – Saigon

Jour 16: Départ de Saigon

Programme détaillé

Jour 1: Hanoi – Arrivée

Hoan Kiem Lac

Arrivée à l’aéroport de Hanoi, accueil par notre guide et notre chauffeur, puis transfert à votre hôtel à Hanoi.
L’enregistrement à l’hôtel.

Temps libre pour vous reposer et pour vos découvertes personnelles de Hanoi et de la vie de ses habitants. Nuit à l’hôtel à Hanoi.

Inclus: transfert de l’aéroport à l’hôtel à Hanoi, hôtel à Hanoi.

Jour 2: Tour de la ville de Hanoi (B, L)

Temple de la Littérature

8h00: notre chauffeur et notre guide viendront vous chercher à votre hôtel.

Tour de la ville: Visite du Musée d’Ethnographie qui expose des costumes, des outils, des instruments de musique et des maisons typiques des 54 ethnies du Vietnam. Visite du Temple de la Littérature qui était la “première université du Vietnam”, et la pagode de Tran Quoc, la plus ancienne pagode de Hanoi. Ensuite, visite du temple de Ngoc Son entouré du beau lac de Hoan Kiem. Une balade à cyclo-pousse dans le vieux quartier de Hanoi vous permettra de bien appréhender la vie locale de la capitale. Dans l’après-midi, vous assisterez à un spectacle très original de marionnettes sur l’eau. Dîner et soiée libres. Nuit à l’hôtel.

Inclus: transports, hôtel à Hanoi, guide francophone, frais d’entrée, promenade en cyclo-pousse, spectacle de marionnettes sur l’eau, repas: petit-déjeuner, déjeuner.

Jour 3: Hanoi – Hoa Lu – Tam Coc – Ninh Binh (B, L)

Tam Coc

8h00: notre guide et notre chauffeur viendront vous chercher à votre hôtel. Départ pour Ninh Binh.

Arrivée à ninh Binh près environ 2h30 de route. Vous visiterez la pagode de Bai Đinh, la plus grande pagode du Vietnam avec l’architecture extraordinaire: la plus grande statue en bronze de Bouddha en Asie du Sud (100 tonnes), deux cloches les plus grandes en Asie du Sud… Profitez du merveilleux paysage dans le jardin de styrax et le puits de jade… Puis vous continuerez la route vers Trang An, à environ 7 km de la pagode de Bai Dinh. Déjeuner.

Après-midi, vous ferez une croisière en sampan pour visiter Trang An, la zone éco-touristique très connue à Ninh Binh (environ 3 heures), vous passerez les belles grottes: Hang Sáng, Hang Tối, Hang Ba Giọt,…et 3 anciens temples.

Vous aurez l’occasion de comtempler le magnifique paysage de Trang An. Le cours d’eau rêveur est bordé de deux côtés de grands pitons calcaires aux formes multiples. On y voit, de temps à autre, surgir d’une végétation tropicale luxuriante, des têtes de chèvres élevées à la sauvage dont la viande est l’une des meilleures spécialités de la ville de Ninh Binh. Dans les rizières au pied des montagnes, le riz verdoyant offre un parfum léger pénétrant de ses fleurs. Le sampan passe sucessivement de magnifiques grottes creusées dans des pains de sucre.

Retourner au port vers 16h30. Transfert à votre hôtel à Ninh Binh.

En option: faire une balade à vélo pour découvrir la vie des habitants ici.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Ninh Binh.

Inclus: transports, hôtel à Ninh Binh, guide francophone, frais d’entrée, balade en sampan à Trang An, repas: petit-déjeuner, déjeuner.

Jour 4: Ninh Binh – Baie d’Halong maritime (B, L, D)

Baie d’Halong maritime

Après votre petit-déjeuner à l’hôtel, vous partirez pour la Baie d’Halong en voiture privée. A 8h00, le chauffeur et le le guide viendront vous chercher à votre hôtel.
Après environ 3h30 de route, vous embarquerez sur une jonque et débuterez votre croisière sur la Baie d’Halong.

Vous serez accueillis par un verre de bienvenue puis vous vous installerez dans votre cabine pour vous reposer. Déjeuner à bord.

Après-midi:

A bord de votre jonque, vous naviguerez au milieu des pitons calcaires qui émergent de l’eau comme par magie. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la Baie d’Halong vous dévoilera ses secrets : grottes, îlots aux formes significatives, plages de sable fin découvertes à marée basse, villages flottants, fermes à poissons.

Vous pourrez vous baigner dans les eaux reposantes de la Baie d’Halong, profiter du soleil et faire du kayak …

Dîner et nuit sur la jonque dans des cabines confortables.

Ha Long en vietnamien signifie « descente du dragon ». En effet, la légende raconte que le paysage exceptionnel de cette baie est dû à un dragon, être merveilleux et bénéfique au Viêt Nam, qui serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins. Se débattant, il aurait ainsi entaillé la montagne avec sa queue. Et comme le niveau de l’eau serait monté, seuls les sommets les plus élevés auraient émergé.

Inclus: transports, logement sur la jonque, guide anglophone de la jonque, frais d’entrée, kayaking, repas : petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

Jour 5: Baie d’Halong – Hanoi – Vol pour Hue (B, L)

baie d’Halong au milieu des innombrables îlots

Poursuite de la croisière dans la baie d’Halong au milieu des innombrables îlots. Vers 11h30, retour à l’embarcadère, puis transfert direct à l’aéroport de Hanoi pour le vol du soir en direction de Hue. Accueil à l’aéroport de Hue par notre chauffeur puis transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Hue.

Inclus: transports, billet d’avion Hanoi – Hue (classe économique, Vietnam Airlines), hôtel à Hue, guide anglophone du bateau, frais d’entrée, repas: petit-déjeuner, déjeuner.

Jour 6: Tour de la ville de Hue (B, L)

pagode de Thien Mu

Matin:
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, le guide et le chauffeur viendont vous chercher vers 8h00. Vous commencerez le découverte de Hue – « ville de la poésie », qui séduit les visiteurs par son romantisme et ses monuments historiques.

Croisière en sampan sur la rivière des Parfums et visite de la pagode de Thien Mu, du Tombeau Minh Mang et du marché de Dong Ba où vous pourrez trouver les plus beaux chapeaux coniques du Vietnam.

L’après-midi : visite de la Cité Impériale, l’unique vestige de ce que fut par le passé une ville impériale au Vietnam, et du tombeau de l’Empereur Tu Duc qui fut construit entre 1864 et 1867 par trois mille soldats et ouvriers. Ce site possédait à peu près une cinquantaine de bâtiments entourés par un mur de pierres et de briques avec la longueur de 1500 mètres et la surface de 12 ha.

Le soir, vous assisterez à un spectacle de chant très original de Hue sur la rivière des parfums. Retour à votre hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Inclus: transports, hôtel à Hue, guide francophone, frais d’entrée, frais pour le spectacle de chant, repas: petit-déjeuner, déjeuner.

Jour 7: Hue – Danang – Tour de la ville de Hoi An (B, L)

le pont japonais

Petit-déjeuner à l’hôtel.

08h00: Départ pour Hoi An en empruntant la Route Mandarine via le Col des Nuages d’où vous aurez une splendide vue panoramique sur la ville de Danang et ses environs Certains arrêts prévus en cours de route vous laisseront le temps pour faire des photos. Visite du musée de Cham à Danang avant d’arriver à la ville ancienne de Hoi An.

Arivée à Hoi An, visite de la ville: le musée des antiquités, le pont japonais, le quartier chinois, la maison de Phung Hung, le marché et le port qui était très animé au XVème siècle et où accostaient les bateaux et jonques de plusieurs pays : Chine, Hollande, Japon, Portugal… puis visite de la Pagode Chuc Thanh – la plus ancienne pagode de Hoi An (1454) érigée par un moine chinois.

Après-midi : visite de l’ancien village des potiers de Thanh Ha qui existe depuis plus de 500 ans. Il est connu pour ses produits artisanaux délicats.

Transfert à votre hôtel. Temps libre pour vos découvertes personnelles et vos achats.
Dîner et soirée libres. Nuit à l’hôtel.

Inclus: transports, hôtel à Hoi An, guide francophone, frais d’entrée, repas: Petit-déjeuner, déjeuner.

Jour 8: Hoi An – cours de cuisine 1/2 journée (B)

Programme du cours de cuisine dans la matinée.

Petit-déjeuner à votre hôtel.

Vers 7h30, notre guide viendra vous chercher à votre hôtel. Vous serez transférés au lieu du rendez-vous puis vous commencerez le programme du cours de cuisine dans la matinée.

La journée débute à 8h15 au Scout Café, notre point de rendez-vous.

Vous visiterez le marché coloré de Hoi An et ses nombreuses découvertes visuelles, sonores et odorantes. Vous aurez l’occasion d’échanger aves les commerçants locaux et d’acheter des ingrédients nécessaires au cours de cuisine qui suivra.

Vous embarquerez sur le Red Bridge pour une croisière de 25 minutes sur la rivière de Hoi An jusqu’à l’école de cuisine. Ce sera l’occasion de découvrir la vie sur les bords de la rivière. A votre arrivée, vous visiterez le jardin de l’école avec ses légumes et aromates, puis l’on vous initiera aux secrets de préparation de quelques mets bien connus de Hoi An et du Vietnam. Le cours de cuisine durera environ deux heures. Le chef montrera d’abord comment préparer chaque plat, puis ce sera votre tour de mettre “la main à la pâte”. Pendant le cours, vous serez également formé à l’art de la table vietnamien.

Ensuite, vous passerez à table et dégusterez vos propres préparations.

Les recettes (peuvent être changées un peu selon la saison):

  • 1. Fabrication de galettes de riz fraîches
  • 2. Rouleaux de printemps aux crevettes
  • 3. Crêpes croustillantes de Hoi An aux herbes aromatiques et sauce cacahouète
  • 4. Bœuf mariné sur assiette chaude
  • 5. Aubergines vietnamiennes dans leur marmite en terre
  • 6. Décoration : bateau en ananas, des fleurs colorées et un éventail vietnamien

Le déjeuner comprend également:

Poisson vapeur sur lit de légumes fraîchement coupés (la préparation ne fait pas partie du cours)

Le programme se terminera vers 14h00. Transfert de retour à votre hôtel.

L’après-midi: temps libre pour découvrir Hoi An avec votre guide (sans chauffeur).

Suggestions: louer des vélos pour faire une promenade autour de la ville ou aller visiter le village de légumes de Tra Que. Vous pouvez aussi profiter de la plage de Cua Dai, à environ 5 km du centre ville de Hoi An.

Nuit à l’hôtel à Hoi An.

Inclus: transports, hôtel à Hoi An, guide francophone, frais pour le cours de cuisine, repas: petit-déjeuner, déjeuner.

Jour 9: Hoi An – Danang – vol pour Nha Trang (B)

plage de Nha Trang

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Transfert à l’aéroport de Da Nang pour prendre le vol Da Nang – Nha Trang (dans la matinée).

Arrivée à Nha Trang, notre chauffeur viendra vous chercher et il vous conduira à votre hôtel. Temps libre pour vos découvertes personnelles de Nha Trang ou pour vous reposer sur la plage.
Nuit à l’hôtel.

Inclus: transports, hôtel à Nha Trang, billet d’avion Da Nang – Nha Trang (Vietnam Airlines, classe économique), repas: petit-déjeuner.

Jour 10: Découverte des îles de Nha Trang (B, L)

île de Hòn Mun

08h30: Le chauffeur et le guide viendront vous chercher à votre hôtel. Croisière pour découvrir des îles sur la baie de Nha Trang.

île de Hòn Mun (Đảo Yến):

- Nager, participer à la plongée sous-marine pour admirer des coraux et des poissons de toutes les couleurs et découvrir la réserve soumarine la plus grande du Vietnam. Vous découvrirez des mystérieux au fond de l’océan.

île de Hòn Một:

  • - Déjeuner sur le bateau avec des fruits de mer
  • - Nager, prendre du cocktail.

La plage de Bãi Tranh:

  • - Relaxation sur l’une des plus belles plages de Nha Trang.
  • - Goûter des fruits de Nha Trang.
  • Thuy Cung (Aquarium de Trí Nguyên):
  • - Découvrir des êtres vivants de l’océan

16h00: Transfert de retour à votre hôtel à Nha Trang.

Inclus: transports, hôtel à Nha Trang, guide francophone, frais d’entrée, croisière sur la baie de Nha Trang, repas : petit-déjeuner, déjeuner.

Jour 11: Nha Trang – Séjour balnéaire (B)

découvertes de Nha Trang

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Temps libre pour votre séjour balnéaire et pour vos découvertes personnelles de Nha Trang.

Inclus: transports, hôtel à Nha Trang, repas: petit-déjeuner.

 

Jour 12: Nha Trang – Séjour balnéaire (B)

découvertes l'île Nha Trang

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Temps libre pour votre séjour balnéaire et pour vos découvertes personnelles de Nha Trang ou pour vos propres activités sur place.

Inclus: transports, hôtel à Nha Trang, repas: petit-déjeuner.

 

Jour 13: Nha Trang – Vol Saigon – Tour de la ville de Saigon (B, L)

Marché de Ben Thanh

Dans la matinée, transfert à l’aéroport de Nha Trang pour prendre le vol vers Ho Chi Minh Ville, l’ancienne Saigon. Accueil et transfert en ville. Visite de la Cathédrale Notre-Dame, de la Poste Centrale.
Déjeuner au restaurant.

Tour de la ville de Saigon: visite du Musée de la Guerre, du Palais de la Réunification, du Marché de Ben Thanh et du quartier chinois. Dîner et soirée libres. Nuit à l’hôtel à Saigon.

Inclus: transports, hôtel à Saigon, billet d’avion Da Nang – Nha Trang (Vietnam Airlines, classe économique), guide francophone, frais d’entrée, repas: petit-déjeuner, déjeuner.

Jour 14: Saigon – Croisière Cai Be – Tra On (B, L)

Croisière Le Cochinchine

Petit-déjeuner à l’hôtel.

À 8h30, départ pour l’embarcadère de Cai Be.
Embarquement à bord du bateau Le Cochinchine entre 11h30-12h30. Boisson de bienvenue.

Visiter des villages de métiers artisanaux locaux. Vous ferez connaissance avec des habitants hospitaliers ici. Au cours d’une visite guidée, vous découvrirez des maisons anciennes et goûterez des fruits tropicaux variés.

Après vous verrez la scène de vie authentique en passant dans le labyrinthe des cours d’eau qui vous mènera à un petit village où vous découvrirez des artisanats et la vie des habitants locaux.

Balade à pied ou à vélo sur les sentiers verdoyants de la campagne environnante à travers les villages pour découvrir des vergers de fruits tropicaux et les activités fluviales.
La croisière se poursuivra vers Mang Thit, tout en remontant vers le haut du fleuve. Vous dégusterez l’apéritif sur le pont supérieur tout en appréciant les paysages et le splendide du coucher du soleil sur le fleuve.

Cette journée merveilleuse sur le Mékong se termine par le dîner délicieux. Vous passerez la nuit à bord pour profiter au maximum du fleuve qui est aussi intrigant le jour que la nuit.

Inclus: transports, nuit à bord du bateau, guide francophone, frais d’entrée, croisière en bateau, balade à vélo, repas: petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

Jour 15: Tra On – Can Tho – Marché flottant de Cai Rang – Saigon (B, L)

marché de Cai Rang

Les personnes qui se lèvent tôt auront l’occasion de voir s’éveiller le Mékong, le lever du soleil, le chant des oiseaux mais également son trafic de barges, de petites embarcations de marchandises.

Après le petit-déjeuner, vous ferez une promenade le long des canaux où vous visiterez un village pittoresque sur les rives de la rivière Co Chien; ce qui vous permettra d’apprécier le mode de vie des habitants et de leur hospitalité.

Vous poursuivrez cette croisière vers le haut du fleuve de Hau Giang tout en profitant de divers paysages.

Arrivée à Can Tho où vous explorerez le marché de Cai Rang, l’un des marchés flottants les plus animés dans le Delta du Mékong avec ces centaines de petits bateaux chargés de fruits et de légumes venant acheter ou vendre, mais également ces petits bateaux ambulants proposant de la soupe ou des boissons rafraîchissantes…

Balade en barque à travers les criques ombragées par les palmiers. Vous pourrez y contempler la splendeur des vergers verdoyants, l’architecture des habitations locales, mais aussi découvrir des chantiers de construction de bateaux et des marchés locaux battant leur plein.

Retour et débarquement du bateau à 11h. Fin de la croisière.

Retour à Saigon. Transfert à votre hôtel. Dîner et soirée libres. Nuit à l’hôtel.

Inclus: transports, hôtel à Saigon, guide francophone, frais d’entrée, voyage en bateau, repas: petit-déjeuner, déjeuner.

Jour 16: Départ de Saigon (B)

Temps libre pour faire des achats Saigon

Temps libre pour faire des achats ou pour vos propres découvertes de la ville avant le transfert à l’aéroport de Tan Son Nhat pour prendre votre vol de départ.
Attention: La chambre n’est qu’à votre disposition jusqu’à midi.

Inclus: transfert à l’aéroport, repas: petit-déjeuner.

 

 

 

Notes: Ce programme de visites est flexible. Nous pouvons le modifier ou faire des extensions pour adapter à vos attentes, à la durée de votre séjour sur place.

Hôtel

Hôtels 2 et 3 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 4 étoiles + et 5 étoiles
Hanoi Golden Spring Hotel, Gia Thinh Hotel Golden Lotus, Hanoi Happy hotel, Tirant hotel Silk Path hotel, Sunway, Flower Garden Melia, Sheraton, Sofitel Plaza, Inter Continental Westlake
Ninh Binh Yen Nhi hotel, Thuy Anh hotel The Long hotel, Quang Dung hotel Ninh Binh Legend hotel Emeralda resort
Halong Bai Tu Long Junk, Heritage Cruise Bai Tho Junk, Deluxe Huong Hai Junk Bhaya Cruise, Emeraude Cruise, Paloma Cruise Paradise Cruise, Indochina Sails
Hue Vi Da Riverside hotel, Ideal hotel, Hue Smile hotel Asia Hue hotel, New Star hotel, Orchid hotel Mondial hotel, Green hotel, Park View hotel Imperial, Pilgrimage Village, Celadon Palace hotel
Hoi An Hai Au hotel, Phuoc An River hotel Thuy Duong hotel, Vinh Hung hotel, Pho Hoi Riverside, Ancient House Hoi An Beach, Hoi An Riverside, Hoi An Trails resort, Belhamy resort Victoria Hoi An, Golden Sand resort, Palm Garden Resort
Saigon Beautiful Saigon hotel, Saigon Europe Hotel, Pegasus hotel Lavender hotel, Signature Saigon hotel, Elios hotel, Queen Ann Hotel Continental, Grand, Windsor Plaza, Liberty Central Rex hotel, Sofitel Plaza, Majestic, Renaissance Riverside
Delta du Mékong Croisière et nuit à bord – bateau le Cochinchine
Nha Trang Ban Me Dakruco hotel, The Light 2 hotel, Majestic hotel The Light hotel & resort, Asia Paradise hotel, Sunny hotel Novotel hotel, Michelia hotel, Mia Resort Sunrise Nha Trang Beach hotel & spa, Hon Tam resort

 

Notes: Les hôtels proposés ci-dessus sont de bonne qualité avec le prix raisonnable. Si vous voulez des hôtels plus luxueux, nous vous remercions de le préciser dans votre demande.

Prix

  • Prix en Euros par personne (hors périodes de Noël et de Nouvel An)
  • Validité: de 30/09/2014 à 30/09/2015

Les prix mentionnés ci-dessous ne sont donnés qu’à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction des prestations effectuées, du taux de change entre le USD (Dollar Américain) et l’Euro. Pour avoir le prix exact du circuit, nous vous remercions de nous contacter.

Hotels / Groupe 1 Pers 2 Pers 3 Pers 4 Pers 5 – 6 Pers 7 – 8 Pers 9 – 12 Pers Single Surcharge
2 étoiles 2,307 1,396 1,253 1,162 1,126 1,068 1,060 356
3 étoiles 2,507 1,494 1,351 1,260 1,225 1,166 1,158 458
4 étoiles 3,239 1,861 1,716 1,623 1,587 1,530 1,492 835
5 étoiles 4,159 2,302 2,154 2,057 2,022 1,965 1,949 1307

 

PRIX INCLUS:

  • -   Logements dans les hôtels indiqués dans le programme
  • -   Transport privé mentionné dans le programme
  • -   Guide touristique francophone/anglophone professionnelle
  • -   Repas mentionnés dans le programme (B : Petit déjeuner, L : Déjeuner, D : Dîner)    - boissons non incluses
  • -   Billets d’avion : Hanoi – Hue/ Da Nang – Nha Trang/ Nha Trang – Saigon
  • -   Tous les frais d’entrée des lieux mentionnés dans le programme.

 

PRIX EXCLUS:

  • -   Frais des vols internationaux et taxes d’aéroport
  • -   Frais pour le tampon du visa d’entrée au Vietnam à l’arrivée (45 USD/ personne pour le visa à l’entrée unique au Vietnam)
  • -   Autres repas ou boissons que ceux proposés dans le programme
  • -   Assurances de voyage
  • -   Dépenses personnelles/pourboires