Voyage Sur Mesure
Notre Correspondant en France
Découverte du Nord du Vietnam

Une étape pour résoudre toutes vos questions concernant le voyage au Vietnam ou obtenir un itinéraire personnel et une offre spéciale pour une expérience inoubliable au Vietnam!

Prénom et nom

Votre email

Votre question ou votre projet de voyage

Les circuits les plus visités

Marché forain de Lao Cai, une attraction touristique

Depuis longtemps, le marché forain est devenu l’un des traits culturels caractéristiques dans la vie des minorités ethniques de Lao Cai. Les marchés forains les plus populaires auprès des touristes étrangers incluent notamment Muong Hum, Y Ty (district Bat Xat) ; Coc Ly, Bac Ha, Lung Phinh (district Bac Ha) ; Can Cau (district Si Ma Cai) ; Muong Khuong, Cao Son, Pha Long, Lung Khau Nhin (district Muong Khuong). Une fois visité ces marchés forains, on n’aurait jamais oublier ses particularités.

   Marché forain Bac Ha, Lao Cai

   Marché forain Bac Ha, Lao Cai

Différemment à d’autres provinces de la région Nord-Ouest, à Lao Cai, les marchés forains sont organisés alternativement les 7 jours de la semaine. Plus précisément, le marche Ban Phiet est organisé le lundi ; Coc Ly –mardi ; Cao Son – mercredi ; Lung Khau Nhin – jeudi ; Chau – vendredi ; Can Cau, Pha Long, Y Ty – samedi ; Bac Ha, Sa Pa, Muong Khuong, Si Ma Cai, Bat Xat – dimanche.

Parmi desquels, le marché Bac Ha a été listé par le Magazine Serendib l’un des 10 marchés forains les plus connus de l’Asie du Sud-Est. Bac Ha est aussi l’unique du Vietnam ayant une zone privée réservée aux buffles et aux chevaux. Peut-être, les animaux qui y sont exposés ne sont pas destinés à la vente. Ils sont parfois un prétexte pour participer au marché, pour bavarder avec les voisins et les autres paysans de la région…

Pas de marché sans spécialité culinaire, et sans dégustation. Les visiteurs raffoleront du thắng cố, une soupe de viande de cheval pimentée qui bout sur place, dans un four en terre. Un plat très populaire qui attire toujours les curieux en nombre. En général, pour savourer le thắng cố avec plus d’authenticité, les gourmands l’accompagnent d’un ou plusieurs verres d’alcool de maïs. L’alcool de maïs Bac Ha est conservé dans des bidons et vendu non loin des échoppes de thắng cố. Cette boisson est produite fin automne, alors que les épis de maïs, cultivés sur les versants de la montagne, sont mûrs et presque rouges. L’alcool de mais est une spécialité de Ban Phô, l’une des communes du district de Bac Ha.

Le marché n’est pas seulement un lieu d’achat et de vente, c’est aussi un lieu de rencontre et aussi un lieu d’échange culturel et sentimental pour les montagnards.

Au district Bac Ha, se tiendra tous les mardis le célèbre marché d’«échange» Coc Ly. Le marché Coc Ly est situé à l’amont de la rivière Chay et a été enregistré au carnet touristique des touristes étrangers lors de leurs visites au Vietnam. Une fois visiter le marché Coc Ly, les touristes auront la chance de remonter la rivière Chay et contempler la nature sauvage des deux berges.

Le marché forain Can Cau du district Si Ma Cai choisi par un bon nombre de tour-opérateurs internationaux comme destination dans leurs circuits au Nord-Ouest du Vietnam. Can Cau est considéré comme le plus grand marché de buffles des provinces montagnardes du Nord. C’est aussi l’un des lieux où sont abondamment vendus des produits de brocart de tho cam tissés et brodés manuellement, un cadeau de souvenir préférant des touristes étrangers au Vietnam.

Le marché forain est un produit touristique original de Lao Cai qui attire toujours l’intérêt des visiteurs étrangers.

(Source: TITC)