Voyage Sur Mesure
Notre Correspondant en France
Découverte du Nord du Vietnam

Une étape pour résoudre toutes vos questions concernant le voyage au Vietnam ou obtenir un itinéraire personnel et une offre spéciale pour une expérience inoubliable au Vietnam!

Prénom et nom

Votre email

Votre question ou votre projet de voyage

Les circuits les plus visités

L’île de Ba Mùn, perle verte de la baie de Bai Tu Long

Situé dans la baie de Bai Tu Long (province de Quang Ninh, Nord), Ba Mùn est l’une des plus grandes et des plus belles îles du Parc national de Bai Tu Long.

L’île de Ba Mùn, perle verte de la baie de Bai Tu Long

L’île de Ba Mùn est considérée comme l’un des premiers choix des passionnés d’aventure, de ceux qui souhaitent échapper quelques jours à la vie moderne. Pour s’y rendre, il faut prendre une vedette rapide au port de Cai Rông (45 minutes de traversée).

Cette île se caractérise par ses forêts luxuriantes. Des vagues puissantes venues du Pacifique viennent battre sa côte est. À l’ouest, la surface de la mer est calme.

Réserve d’animaux

Ba Mùn s’étend sur environ 1.800 ha et c’est la seule île schisteuse de la baie de Ha Long. Les visiteurs peuvent y admirer de nombreuses espèces précieuses, dont les fameux Syzygium zeylanicum et l’orchidée Paphiopedilum villosum. Menacée d’extinction, cette dernière ne se trouve plus que dans la province de Lào Cai et sur l’île de Ba Mùn.

Cao Lo est le plus haut sommet de l’île. C’est là que vit l’un de ces fameux «podocarpus à aiguilles d’or». Son bois est très précieux car il réagit au poison. C’est pour cette raison qu’autrefois les rois utilisaient des baguettes faites de ce bois précieux pour s’assurer que les plats étaient empoisonnés. Il a presque disparu. Il n’en reste qu’un peu au Vietnam, notamment au parc de Bai Tu Long.

Concernant la faune, on y trouve chevreuil, pangolin, porc-épic, de même que l’unique troupe de cerf cochons jaunes du Nord-Est du Vietnam. Les singes sont aussi très nombreux. Ba Mùn est considérée comme la plus grande réserve d’animaux sauvages du Nord-Est du pays. C’est pourquoi les habitants locaux l’appellent «l’île aux animaux».

L’île recense sept torrents. Ces derniers sont appelés par des noms originaux : ô lon to, ô lon con, Miêu Danh, Van Lau, Cao Lô, Chè. C’est une source précieuse d’eau douce.

Les touristes peuvent faire un tour de Ba Mùn en moins de trois jours le long de ses nombreux sentiers. En canot à moteur, environ cinq heures sont nécessaires. À noter qu’un Centre de secours aux animaux sauvages (relevant du Parc national de Bai Tu Long) a été installé.

(Source: CVN)