Voyage Sur Mesure
Notre Correspondant en France
Découverte du Nord du Vietnam

Une étape pour résoudre toutes vos questions concernant le voyage au Vietnam ou obtenir un itinéraire personnel et une offre spéciale pour une expérience inoubliable au Vietnam!

Prénom et nom

Votre email

Votre question ou votre projet de voyage

Les circuits les plus visités

Les Tunnels de “Cu Chi”

Guide de voyage Les Tunnels de "Cu Chi"Les Tunnels de “Cu Chi” se trouvent dans le district de Cu Chi, à 70 km au nord/ouest d’Hô Chi Minh ville. Les soldats de libération avaient creusé des galeries souterraines un peu partout dans le pays, mais le réseau de Cu Chi est de loin le plus étendu et le plus sophistiqué.

D’une longueur totale de 200 km, les galeries souterraines de Cu Chi comprennent des systèmes de tranchées sous terre formant une véritable toile d’araignée. Les tranchées principales sont larges de 60 à 70 cm et hautes de 80 à 90 cm. Enfouis à environ 3 ou 4 m sous terre, les tunnels pouvaient résister au poids de tanks de 50 tonnes et aux bombes de moins de 100 kilos. L’entrée des galeries était admirablement bien camouflée. Ce réseau de tunnels souterrains était aussi équipé de différentes installations très bien étudiées, allant des salles de réunion aux postes médico-sanitaires.

Cu Chi, l’endroit où se révèle le génie guerrier d’un peuple capable de vaincre un éléphant avec l’énergie d’une fourmi.

A noter : les premiers tunnels de Cu Chi furent creusés dès les années 1940 par des maquisards en lutte contre les français.

On peut visiter ces tunnels pour un prix de 4$.

Le Temple Ben Duoc:

Occupe un terrain de 7 ha, près des tunnels de Cu Chi, dans la commune de Phu My Hung. Sa construction a débuté en mai 1993 et s’est achevée en décembre 1995.
L’ensemble comprend un triple portail, une tour de 9 étages, le temple principal et un jardin de fleurs.

Le lieu du culte, dans le temple principal est orné d’une statue du président Hô Chi Minh.
Sur les murs sont gravés les noms de plus de 40 milles soldats morts pour la liberté et l’indépendance du pays. Sous le temple, une exposition d’images et d’objets illustre les luttes qui ont eu lieu à Cu Chi. Tous les ans, le 19 décembre, un festival est organisé au temple Ben Duoc.

Comment y aller de Hô Chi Minhville:

L’accès de Cu chi est bien fléché grâce à de grands panneaux bleus à lettres blanches. Le site de Ben Duoc est situé à 60 km au nord d’Hô Chi Minhville, par la route nationale 22. Comptez 1h30 en voiture.

Attention, il y a deux sites visitables dans la région : celui de Ben Dinh et celui de Ben Duoc. Les deux sites sont payants à raison de 80 000 Dongs.

Le site de Ben Duoc possède l’avantage de proposer des tunnels reconstitués et élargis.
Le stand de tir où pour 1 $ la balle, le visiteur peut tirer au M16 américain ou à la mitraillette AK47 chinois sur des cibles à fête foraine.

Il suffit de connaître un peu l’histoire de la guerre du Vietnam et son cortège d’horreurs pour mesurer le mauvais goût et l’inutilité de ce genre d’attraction.

Y aller en bus: gare routière de Mien Dong, 292, rue Dinh Bo Linh, arr. de Binh Thanh.
Les taxis….les motos…

Pour l’hébergement, les hôtels d’Hô Chi Minh ville.