Voyage Sur Mesure
Notre Correspondant en France
Découverte du Nord du Vietnam

Une étape pour résoudre toutes vos questions concernant le voyage au Vietnam ou obtenir un itinéraire personnel et une offre spéciale pour une expérience inoubliable au Vietnam!

Prénom et nom

Votre email

Votre question ou votre projet de voyage

Les circuits les plus visités

Le Vietnam brille sur la carte touristique du monde

Figurant dans la liste des 25 plus attrayants sites du monde, sélectionnés par la revue américaine spécialisée dans le tourisme TripAdvisor, le Vietnam est devenu une des destinations touristiques phares grâce à un savant mélange d’originalité, d’authenticité, de dynamisme et de culture.

Dans le classement de TripAdvisor, Hanoi se trouve au 8e rang du top 10 des premiers sites touristiques du monde. La revue précise que la capitale vietnamienne séduit les voyageurs par un savant mélange entre son histoire, celle d’une ancienne cité impériale et son rythme de croissance faisant d’elle une ville urbaine.

Le Vietnam brille sur la carte touristique du monde

Hanoi séduit les touristes étrangers avec ses pagodes, palais, maisons coloniales et sa vie bouillonnante. Photo : VNA/CVN

Le Vieux quartier et ses vestiges de style français, les pagodes, lacs et autres parcs marquent les esprits des touristes étrangers. Nombre d’entre eux se passionnent pour la gastronomie de rue avec des plats comme le pho (soupe de nouilles de riz), le nem ran (nem frit), le bun cha (vermicelles au porc grillé), le bun thang (vermicelles au bouillon de poulet)…

L’étoile montante de l’Asie

À Hanoi, les auberges et boutiques affichent un style simple avec leurs tables et chaises en plastique posées à même les trottoirs. Pour les étrangers, la capitale du Vietnam est semblable à une jeune fille portant des tenues discrètes mais ayant un charme caché. Dans cette ville, il faut entrer plus profondément dans les ruelles pour découvrir des plats délicieux et originaux.

D’après TripAdviror, Hanoi, Hôi An et Hô Chi Minh-Ville figurent parmi les 25 meilleurs sites touristiques d’Asie en 2014 occupant respectivement les 2e, 9e et 14e rangs du classement. La page web thaïlandaise ttrweekly.com parle du Vietnam comme d’une étoile montante de l’Asie avec trois destinations attrayantes à son actif contre sept pour la Chine, quatre en Indonésie et deux pour la Thaïlande.

Le marché Cai Rang

Le marché Cai Rang, top 10 des marchés les plus beaux du monde, sélectionnés par Rough Guides. Photo : VNA/CVN

En mars dernier, le site touristique international Touropia a présenté un article sur les dix plus belles baies du monde, parmi lesquelles celle de Ha Long, province de Quang Ninh (Nord). Ce site met l’accent sur la signification de «Ha Long» – la descente du dragon-, et conseille fortement aux touristes de s’y rendre lors de leur séjour au Vietnam, pour découvrir ses 1.600 îles et îlots.

D’après la page VirtualTourist, les croisières sur la baie de Ha Long représentent une expérience intéressante à la hauteur des tours du genre à Milford Sound (Nouvelle-Zélande), dans la baie de San Francisco (États-Unis) ou encore dans l’archipel Virgin (de l’île St Thomas à celle de St John).

Originalité et convivialité

Cua Dai (ville de Hôi An, province de Quang Nam, au Centre) et Non Nuoc (ville de Dà Nang, au Centre) sont deux noms vietnamiens évoqués dans le classement des 25 plus belles stations balnéaires d’Asie de TripAdvisor. Cette sélection repose sur les avis des touristes étrangers sur un an.

Dans le delta du Mékong, à Cân Tho, le marché flottant Cai Rang vient d’être sélectionné dans la liste des dix marchés les plus beaux du monde par le site britannique Rough Guides. Il attire les visiteurs par son originalité et sa convivialité. Les touristes sont invités à participer au marchandage des produits agricoles, notamment des fruits et autres produits alimentaires. Le marché compte parmi les destinations phares de la ville de Cân Tho.

Outre les sites touristiques, la gastronomie du Vietnam est aussi renommée dans le monde. Rough Guides la classe dans la liste des gastronomies de renommée internationale. Le site estime que l’art culinaire vietnamien est le résultat d’un mélange entre le raffinement des saveurs asiatiques et des plats traditionnels français. Facile à trouver où que l’on soit, le pho est un des plats que tous les touristes se doivent d’essayer. Actuellement, dans certains restaurants du monde entier, le pho bo (soupe de nouilles de riz au boeuf) est inscrit au menu. Ce plat typique, simple mais bon, a su franchir les frontières du pays pour se faire connaître sur les cinq continents.

(Source CVN)