Voyage Sur Mesure
Notre Correspondant en France
Découverte du Nord du Vietnam

Une étape pour résoudre toutes vos questions concernant le voyage au Vietnam ou obtenir un itinéraire personnel et une offre spéciale pour une expérience inoubliable au Vietnam!

Prénom et nom

Votre email

Votre question ou votre projet de voyage

Les circuits les plus visités

Le Têt des H’mông à Long Luông

Lorsque les premiers pêchers fleurissent sur le flanc des montagnes, les H’mông de tous les hameaux de la commune de Long Luông, district de Môc Châu, province de Son La (Nord-Ouest), entament en grande pompe les préparatifs pour leur fête du Nouvel An traditionnel.

Le Têt des H’mông à Long Luông

Dans les cérémonies du Têt des H’mông, le coq est un animal indispensable. Selon une légende, ce dernier est le symbole du génie du Soleil qui donne la lumière et la vie à l’être humain. L’une des coutumes les plus p articulières des H’mông est de coller des papiers colorés sur les outils de travail et de les mettre sur l’autel pendant les trois jours du Têt en signe de gratitude après un an de travail. Le rite le plus sacré pour eux est de prendre de l’eau nouvelle au moment du réveillon. Ils apportent avec eux un paquet de riz pour inviter les génies à jouir du Têt et lui demander de leur accorder beaucoup d’eau pour servir les gens et surtout les cultures de la nouvelle année.

Pendant les trois jours du Têt, les villageois se rendent visite mutuellement, sirotent de l’alcool de maïs et des gâteaux ronds de riz gluant. Le Têt est l’occasion pour les enfant de jouer à des jeux traditionnels comme la toupie, le lancer de pao, la pousse au bâton… et pour les jeunes gens de chercher l’élu(e) de leur cœur avec le jeu du lancer de pao…

(Suivre Le courrier du Vietnam)