Voyage Sur Mesure
Notre Correspondant en France
Découverte du Nord du Vietnam

Une étape pour résoudre toutes vos questions concernant le voyage au Vietnam ou obtenir un itinéraire personnel et une offre spéciale pour une expérience inoubliable au Vietnam!

Prénom et nom

Votre email

Votre question ou votre projet de voyage

Les circuits les plus visités

Lao Cai

Guide de voyage Lao Cai VietnamCapitale provinciale Lao Cai

Groupes ethniques : Viêt (kinh), H’Mong, Tay, Dao, Thai, Giay, Nung, Lu, Bo Y, Khang, La Chi, Phu La (Xa Pho), Ha Nhi, Muong, La Ha…

Sites touristiques:

La Ville de Lao Cai: est le terminus de la ligne ferroviaire en provenance d’Hà Nôi. Située à la porte frontalière sino-vietnamienne, la ville est coupée en deux parties, ralliées par le pont Coc Leu. Lao Cai est une petite ville très animée. Son marché est le rendez-vous des montagnards en costume traditionnel.

Sa Pa: le bourg de villégiature de Sa Pa est perché à une altitude de 1.600 m et s’agence sur plusieurs niveaux, au coeur même des montagnes. De climat tempéré, la température y est fraîche toute l’année avec une moyenne annuelle de 15 à 18°C, et même de légères neiges en hiver. La saison la plus propice au tourisme est de mars à mai. De septembre à mi-décembre , Sa Pa est quand même très agréable, malgré quelques pluies passagères.

Dès le début du XXè siècle, les Français sont tombés sous le charme de ce paysage grandiose et de climat bienfaisant. En 1943, plus de 200 villas bordaient les rues de Sa Pa. Mais la guerre contre les Chinois a malheureusement détruit presque tous ces ouvrages.

Pourtant, depuis des années, le site attrayant de Sa Pa est redevenu une destination très populaire auprès des touristes, Viêtnamiens et étrangers, ce qui a permis l’amélioration des structures hôtelières.

Le Mont Fansipan

Le Mont FansipanSitué à 9 km au sud-ouest de Sa Pa, dans la chaîne des Hoang Lien, le Mont Fansipan est le point culminant de la péninsule indochinoise ( 3.143 m) . Pour atteindre ce sommet, il faut compter six ou sept jours de marche.

La topographie du Fansipan est inégale. La vallée de Muong Hoa à environ 1.000 m , soit la plus basse altitude, forme une bande de terre étroite au pied de la montagne, du côté est. La flore du Fansipan est incroyablement variée avec 1680 espèces appartenant à 679 genres de plantes et de fleurs.

L’accès du Fansipan est ouvert toute l’année, mais les meilleures périodes pour l’ascension sont entre mi-octobre et mi-novrmbre et le mois de mars. Le permis pour cette excursion coûte 5 $.

Le Marché de Bac Ha……

Le Marché de Bac HaSitué à 110 km de Sa Pa, le bourg de Bac Ha possède le plus gros marché de ces régions montagnardes frontalières avec la Chine. C’est un évènement hebdomadaire très fréquenté par les ethnies de la région.

Les produits à vendre ou à échanger sont transportés sur place à dos de cheval.
Une des spécialités du marché de Bac Ha est le plat “ thang Co “, une bouillie de sang coagulé, très appréciée par les autochtones.

 

 

Festivals……

Fête printanière de la montagne

C’est une fête H’Mong, nommée aussi Gau Tao ou San Sai ( signifiant “ promenades en plein air “ ou ballade au sommet du mont “).

La fête déborde de croyances religieuses et de coutumes. Plusieurs amusements: tir au fusil, tir à l’arbalète, chansons d’amour giao duyen, la danse avec flûte multitubulaire (ken), banquets,etc…

Fête Long des Tays

La fête se passe dans les rizières près du village. Au centre, on retrouve l’arbre où est accroché le panier destiné au lancer du con, une boule d’étoffe.

La partie cérémonielle comprend plusieurs rites solennels : la procession de l’eau, le culte des génies du village, du ruisseau et de la montagne, ainsi que le culte de l’arbre de con;
C’est le moment où se nouent de nouvelles amitiés.

Moyens de transport:

Le train: six trains quotidiens au départ de Hanoi à Lao Cai et vice-versa, durée du trajet est de 8 à 9h .

Gare ferroviaire de Lao Cai – rue Nguyên Hue

Les bus: il y a des bus (minibus) entre Lao Cai et Sa Pa (38 km, 1 h de route) – Bus quotidiens au départ de Lao Cai pour Bac Ha ( 63 km) – Sa Pa/Bac Ha (110 km)
Gare routière de Lao Cai…de Sa Pa….et de Bac Ha.

Ville de Lao Cai:

Hôtels ..

Hôtel Binh Minh, 39, rue Nguyên Hue

Hôtel Ha Noi – 19, rue Nguyên Hue

Hôtel Huong Giang – 74, rue Nguyên Hue, etc….

Restaurants:

Hoang Lien – 54, rue Hoang Lie,

Hong Yen – Rue Nguyên Hue

Viet Hoa – 73, rue Phan Dinh Phung

Sa Pa:

Hôtels:

Auberge Dang Trung – 30 chambres

Hôtel Bamboo Sapa – rue Cau May

Hôtel Binh Minh II – Rue Thu Dau

Hôtel Chau Long Sapa – 24, rue Dong Loi

Hôtel Ham Rong – Rue Ham Rong

Hôtel Victoria Sapa – Rue Hoang Dieu – 76 chambres

Restaurants:

Camilia – cuisine Viêt et Européenne

Ta Van (Hôtel Victoria)

Little Sapa – 1, rue Cau May, etc…

Postes et télécommunications:

Bureau de poste de Lao Cai – 196, rue Hoang Lien

Bureau de poste de Sa Pa – Bourg Sa Pa

Bureau de poste de Bac Ha – Bourd de Bac Ha

Banques:

Quartier Coc Leu, Lao Cai

Services médicales:

Hôpital de Lao Cai – rue Ly Cong Uan

Centre de santé de Sa Pa – Bourg de Sa Pa

Centre de santé de Bac Ha – bourg de Bac Ha

Marchés:

Marché de Coc Ly…de Sa Pa….de Bac Ha…..de Can Cau…