Voyage Sur Mesure
Notre Correspondant en France
Découverte du Nord du Vietnam

Une étape pour résoudre toutes vos questions concernant le voyage au Vietnam ou obtenir un itinéraire personnel et une offre spéciale pour une expérience inoubliable au Vietnam!

Prénom et nom

Votre email

Votre question ou votre projet de voyage

Les circuits les plus visités

Hoi An

Guide de voyage Hoi An VietnamHoi An est une ville de la province de Quang Nam.

Capitale provinciale: Tam Ky

La province de Hoi An a été fondée en 1831. C’est une province agricole. Elle est arrosée par les fleuves Thu Bon et Tam Ky, qui l’enrichissent tout en lui fournissant un réseau de communication très pratique.

Cette région a une histoire très ancienne puisque la culture de Sa Huynh, y fleurissait déjà à l’âge de fer, il y a 3 000 ans. Ses premiers habitants étaient les ancêtres de la puissante civilisation des chams. En plus de ses beautés naturelles, la province de Quang Nam présente donc de nombreux attraits architecturaux et culturels. D’ailleurs, le site de My Son et la ville de Hoi An sont classés patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999.

A environ 30 km au sud de Da Nang, la charmante ville de Hoi An repose au bord de la rivière Thu Bon. C’est l’une des rares villes anciennes d’Asie du Sud-Est dont l’architecture est restée presque intacte. Aux XVI° et XVII° siècles, le vibrant port de Hoi An (Faifo à l’époque ) était l’une des escales principales des bateaux circulant en Extrême-Orient, bien connu des commerçants japonais, chinois, portugais, ou italiens.

Surplantée par la suite par le port de Da Nang, la ville n’en a pas moins gardé son dynamisme et un charme fou qui ne manque jamais de conquérir le coeur des touristes de passage.

Les jolies rues de Hoi An ont conservé une architecture ancienne très typique. Les maisons sont faites de bois précieux et décorées de panneaux de laque, de maximes en caractères chinois et de colonnes finement ciselées. Hoi An est un véritable petit musée vivant.

Sites touristiques:

Le pont couvert japonais : ce pont couvert incroyablement bien préservé date du XVI° siècle. A l’intérieur, un pagodon protège les marins. A chaque extrémité, on trouve deux statues de chiens et deux de singes.

On raconte en effet que la construction du pont a débuté l’année du singe et s’est achevé l’année du chien, selon le calendrier Chinois.

Le temple Cantonais : situé au 176, rue Trân Phu, ce temple (Hoi Quan Quang Dong) a été édifié en 1855 et 1990. Construit suivant la configuration du caractère Chinois. Il impressionne par son architecture plus massive que celles des terribles voisins. On peut y admirer, de nombreux objets anciens qui appartenaient à la communauté chinoise de Hoi An, parmi lesquels 4 grands panneaux laqués horizontaux portant des caractères chinois, un grand encensoir de bronze de 1,6 m de haut et une paire de chaises en porcelaine chinoise émaillée.

A voir aussi, La Pagode Ong…..au 24, rue Trân Phu; typique du vieux quartier de Hoi An. Construite en 1653, elle était dédiée à Quan Thanh De Quan, général pendant les trois royaumes chinois. La pagode contient des objets précieux comme une lettre du Roi, 33 panneaux laqués portant des caractères chinois, 10 paires de sentences parallèles et les statues de Quan Cong, Quan Cong, Quan Binh, Chau Thuong…

Le temple Phuoc Kien : a été costruit en 1759, par des marchands chinois Pho Kien.

La Maison de Tan KY: au 101 de la rue Nguyên Thai Hoc, a été construite il y a près de deux siècles. Elle s’inspire d’influences chinoises et d’éléments japonais. Des poèmes chinois en nacre incrustée ornent les colonnes qui soutiennent la structure.

Le fleuve Thu Bon: c’est un des fleuves les plus pittoresques du Viêt-Nam. Il prend sa source sur le mont Ngoc Linh, à une altitude de 2 598 m, et franchit ensuite la région montagneuse du sud-ouest avant de croiser les rivières Tien et Tranh à Que Tan. Il finit par se jeter à la mer à l’embouchure Cua Dai. Par beau temps, les visiteurs peuvent se promener en bateau au fil de l’eau et découvrir les jolis villages qui bordent les berges.

Festivals:

Fête de la Dame Thu Bon….la partie rituelle comprend la procession en char et en costumes traditionnels.

Fête de la Baleine ……Elle témoigne un acte de respect pour les esprits, mais elle est également liée à la prospérité des pêcheurs.

Fête rituelle de Long Chu……Le Long Chu est une sorte de barque en forme de dragon, un symbole imparable contre les mauvais esprits.

Moyens de transport

L’aéroport de Da Nang à 30 km de Hoi An. Depuis Ho Chi Minh ville, Nha Trang, Hanoi…, vous pouvez prendre l’’avion pour Da Nang puis de l’’a2roport de Da Nang, vous arriverez a Hoi An en voiture, en taxi ou en bus.

A Hoi An…les bus…Gare routière de Hoi An, 84, rue Hung Vuong est située à 1 km à l’ouest du centre ville.

Location de vélos et motos…Voir les hôtels ou des agences de tourisme.
Taxis……Mai Linh Taxi et Phu Ninh Taxi…

Bateaux: Visite de l’île Cham (Cu Lao Cham), bateau rapide..durée du trajet : 20 minutes..
Depuis Hoi An, les touristes peuvent prendre un bateau (20 places) pour visiter la charpenterie Kim Bong, le vilage de céramique Thanh Ha, le village de natte Ban Thach, le site éco-touristique de Thuan Tinh, le sanctuaire de My Son….

Bureau de guide touristique de Hoi An: 1, rue Nguyên Truong To.

Les Bus….. Gare routière de Tam Ky.

Hôtels:

Hôtel 3 étoiles / Hôtel Lotus, 330, rue Cua Dai

Hôtel 2 étoiles Phu Thinh II……..488, rue Cua Dai

Hôtel1 étoile…Cua Dai…18A, rue cua Dai..

etc……37 hôtels en tout….

Restaurants:

Morning Glory Restaurant: 106 rue Nguyen Thai Hoc

Family Restaurant: 108 rue Nguyen Thai Hoc

Tam Tam Cafe: 110 rue Nguyen Thai, Hoi An, Vietnam

Restaurant flottant Han Huyen, rue Bach Dang..

Fukien: 28, rue Tran Phu…

Postes et télécommunication : 4B, rue Tran Hung Dao

Banques : Agribank…..ACB……Incombank..

Hôpital de Hoi An, 4, rue Tran Hung Dao

Achats et souvenirs:

Boutique de Thu Thuy…de Tram Oanh…

Galeries d’art….Entreprise de broderie…