Voyage Sur Mesure
Notre Correspondant en France
Découverte du Nord du Vietnam

Une étape pour résoudre toutes vos questions concernant le voyage au Vietnam ou obtenir un itinéraire personnel et une offre spéciale pour une expérience inoubliable au Vietnam!

Prénom et nom

Votre email

Votre question ou votre projet de voyage

Les circuits les plus visités

Ho Chi Minh ville

Guide de voyage Ho Chi Minh ville VietnamCapitale économique du Viêt-Nam, Hô Chi Minh-ville est située à environ 1700 km d’Hà Nôi par la route et à une soixantaine de km de la côte à vol d’oiseau.

Lovée dans la boucle de la rivière Saï Gon, Hô Chi Minh-ville est sillonnée par des centaines de rivières et d’arroyos. Elle bénéficie donc d’un important réseau fluvial couvrant le delta du Mékong et desservant jusqu’au Cambodge.

Hô Chi Minh-ville est par ailleurs reliée à Hà Nôi par la route nationale 1A et par la ligne ferroviaire transvietnamienne. La Nationale 13 transindochinoise passe aussi par la ville, l’aéroport international, le plus grand du pays, dessert des dizaines de lignes.

Hô Chi Minh-ville constitue le centre vibrant du Sud Viêt-Nam. C’est ici que l’écriture nationale, le “Quoc Ngu”, a été popularisée et qu’a été imprimé le premier journal. La naissance et le développement de la presse, des éditions et des écoles, le contingent d’intellectuels, les activités et échanges littéraires ou artistiques, ont fait de Saï Gon une ville de grand rayonnement culturel.

Le climat:

Le climat est marqué par deux saisons : celle des pluies, de mai à novembre, amène des précipitations annuelles moyennes de 1.979 mm; quant à la saison sèche, elle dure de décembre à avril. La température annuelle moyenne est d’environ 27,55°C, l’hiver étant pour ainsi dire inexistant. Le climat est donc très agréable et propice au tourisme toute l’année.

Division administrative:

La ville est découpée en 19 arrondissements et 5 districts, eux-mêmes subdivisés en 317 quartiers, commune et bourgades. Les arrondissements intra-muros sont numérotés de 1 à 12, plus ceux de Tan Binh, Binh Thanh, Phu Nhuan, Thu Duc, Go Vap, Binh Than et Tan Phu. Les districts suburbains sont Nha Be, Can Gio, Hoc Mon, Cu Chi, et Binh Chanh.

Histoire

Si Hà Nôi a une histoire vieille de 1.000 ans, Hô Chi Minh-Ville est une ville beaucoup plus récente. En effet, Saï Gon, son ancien nom, fût inscrit pour la première fois dans les registres administratifs en 1698. Pourtant, vu sa position géographique, ses conditions climatiques et topographiques très favorables, cette terre est devenue très tôt le rendez-vous des commerçants venus de tous les coins du monde. Le port de Saï Gon fut construit en 1862, et les marins et marchands étrangers devinrent bientôt des familiers d’endroits comme le pont Ong Lanh, les marchés Cau Kho, Saï Gon, Ray, Ben Thanh. Pour ses richesses et son charme unique, Saï Gon fut d’ailleurs surnommée la “Perle de l’Extrême-Orient”.

Hô Chi Minh-Ville a joué un rôle primordial dans l’histoire récente du pays, puisque c’est là que c’est amorcée la résistance héroïque contre les Américains. Le 30 Avril 1975, mettant fin à la longue lutte pour l’indépendance du peuple Viêtnamien. A la session de la 6è Assemblée nationale, le 2 juillet 1976, la ville de Saï Gon a officiellement été rebaptisée Hô Chi Minh-Ville.

Sites touristiques

Malgré son histoire relativement récente et ses quelques 300 ans d’existence, Hô Chi Minh-Ville possède de nombreux ouvrages architecturaux dignes d’intérêt, marqués par des origines sino-vietnamo-européennes ; parmi eux : la maison aux Dragons (Nha Rong), le Temple des Ancêtres du pays (Quoc To), le palais Xa Tay, le théâtre municipal, la poste centrale (style Eiffel comme la Tour), des pagodes anciennes, et des églises catholiques (Notre-Dame, en tuiles roses de Toulouse en France), Huyen Sy, Thong Tay Hoi, Thu Duc….).

Le tourisme représente une ressource économique importante pour cette cité trépidante qui attire jusqu’à 70% des visiteurs du pays. D’aileurs, en vue d’un développement constant du tourisme, la ville entreprend des travaux de réhabilitation et de restauration des monuments historiques, investit dans les musées, la conservation des valeurs traditionnelles à travers les fêtes et les rituels, ainsi que dans les cultures de la région des vergers et des villages d’horticulteurs.

Le Palais de la Réunification: cet édifice a été cobstruit en 1865, à l’emplacement de la villa Norodom, en tant que résidence du Gouverneur général de Cochinchine. En 1954, Ngo Dinh Diem, président du régime de Saï Gon, y a élu domicile avec sa famille. Mais, en février 1962, l’édifice fut bombardé. Il fut par la suite reconstruit en 1966, d’après les plans de l’architecte Ngo Viet Tho, formé à l’école occidentale.

On le baptisa alors palais de l’indépendance.

Occupant une superficie de 2.000 m2, le palais présente 5 étages et pas moins de 100 salles, ayant chacune son style de décoration intérieure qui s’agrémente des pièces les plus recherchées de l’art Viêtnamien.

En décembre 1975, il a accueilli la Conférence consultative sur la Réunification du Pays. C’est pourquoi, le Palais de l’Indépendance s’est vu rebaptisé Palais de la Réunification.

Le Théâtre municipal: construit en 1899, le théâtre municipal a retrouvé sa vocation originale depuis la libération; avant quoi, il servait de siège pour l’Assemblée Nationale du Sud-Viêt-Nam. De nos jours, les programmes hebdomadaires déclinent toutes sortes de spectacles, allant du théâtre Viêtnamien traditionnel à des spectacles d’acrobatie, ou des concerts de musique pop. Situé sur la rue Dong Khoi, entre l’Hôtel Continental et l’Hôtel Caravelle, le théâtre offre des représentations en soirée, de 20 à 22h.

Le Marché Ben ThanhLe Marché Ben Thanh: le trépidant Marché Ben Thanh est situé au carrefour des avenues Lê Loi, Ham Nghi, Trân Hung Dao et de la rue Lê Lai, à 700 m à l’ouest de l’hôtel Rex.

Au début, le marché était situé au bord de l’arroyo Ben Nghe . Après avoir été déplacé plusieurs fois, il est maintenant installé au coeur de la ville, où les consommateurs peuvent y trouver tous les produits imaginables : légumes, viandes, épices, vaisselle, vêtements, chaussures, tissus, et plusieurs restaurants très sympathiques.

La Cathédrale Notre-Dame: est un ouvrage religieux imposant. D’inspiration néo-romane, elle est dotée de deux tours de 40 m de haut, surmontées de flèches métalliques. Elle est située au centre ville, sur la rue Han Thuyen, en face de la rue Dong Khoi. Sa construction s’est étendue du 7 octobre 1877 au 11 avril 1880, conformément aux plans conçus par l’ingénieur Français Baurad . L’ouvrage a coûté à l’époque 2,5 millions de francs. Avec l’accord du Vatican, les 7 et 8 décembre 1959, la Cathédrale a été consacrée basilique de Saï Gon.

Le Parc Dam Sen: occupant une superficie de 52 ha, à l’angle des boulevards Lac Long Quan et Hoa Binh, le parc offre plusieurs sections aux visiteurs.

Le Jardin botanique et zoologique: la création de ces jardins a été mise en chantier en mars 1864, sous la supervision du botaniste français J.B. Louis Pierre, et achevée en 1865. On y cultive des orchidées, des bonsaïs, des plantes et des arbres rares provenant de différentes parties du Viêt-Nam ou de pays comme l’Inde, la Thaïlande, le Laos, et le Cambodge. En 1927, on a construit un pont enjambant le Canal Thi Nghe pour relier le zoo et le jardin botanique.

Au zoo, on peut voir des centaines d’espèces de mamammifères, de reptiles et d’oiseaux. Les cages sont spacieuses avec des sections ouvertes pour les tigres, les singes, les lions, les daims, les crocodiles et les hippopotames.

Le Quartier “Cho Lon”: en 1788, un groupe de Chinois venus de l’îlot Pho et de Mytho ont établi, au bord de l’arroyo Ben Nghe, un marché très animé qui est devenu le “Grand Marché Cho Lon.

C’est le Quartier Chinois du Viêt-Nam avec des rues-échoppes qui regorgent de marchandises de toutes sortes. Toujours plein d’activité, le Quartier Cho Lon constitue un lieu attrayant pour les touristes qui viennent y prendre le pouls de cette ambiance effervescente.

A voir : Temples et Pagodes

La pagode Vinh Nghiem.située au 339, boulevard Nam Ky Khoi…

La bonzerie Van Hanh, située dans l’arrondissement de Go Vap, on aperçoit facilement la bonzerie Van Hanh au 176, rue Nguyên Kiem ….

La pagode Giac Lam, située au 118, de la rue Lac Long Quan, dans l’arrondissement de Tan Binh…construite en 1744, sous le règne de Lord Nguyên Phuc Khoat.

La pagode Giac Vien, située sur la rue Lac Long Quan..cobstruite en 1798….

La pagode Xa Loi, située au 89, rue Ba Huyen Thanh Quan…construction en 1956. On y vénère Bouddha.

La pagode Phung Son, située au 1408, Duong 3 thang 2, dans l’arrondissement 11. Construite en 1408….

Le Temple Lê Van Duyet: est situé au 126 de la rue Dinh Tien Hoang…Lê Van Duyet, fut le dernier gouverneur de la mprovince militaire de Gia Dinh. Suite à une longue querelle entre Duyet et l’empereur Minh Mang, en 1835, ce dernier désacralisa sa tombe et interdit à quiconque d’y déposer des chandelle ou de l’encens.

Le Temple de Trân Hung Dao: est situé au 36, rue Vo Thi Sau, construit en 1958. Il a été bâti en forme de “T” avec des toitures superposées et huit coins recourbés, décorés de dragons et de phénix.

Le Temple Thien Hau à Saï Gon: un des plus représentatif des nombreux temples de la ville…

Les Musées

Le musée Hô Chi Minh: construit en 1863, cet édifice (appelé aussi le quai Nha Rong) était le siège des Messageries maritimes françaises. C’est là que le 5 juin 1911, Hô Chi Minh (alors Nguyên Tat Thanh), s’est embarqué pour la France sur le navire Latouche-Tréville. On a conservé l’architecture originale pour y établir le musée, inauguré en 1979. On trouve ici de précieux objets et documents relatant la vie et les activités de Hô Chi Minh.

Le musée de Hô Chi Minh-Ville: aussi appelé le musée de la révolution est logé dans une maison vieille de 100 ans, au 65 de la rue Ly Tu Trong. Y sont présentés de nombreux objets, images et archuves illustrant la lutte et la défense de la ville durant les deux guerres de résistance contre les Français et les Américains.

Le musée d’Histoire: inauguré le 1er janvier 1929, sous le nom de musée Blanchard-de-la-Brosse. On y trouve des objets anciens et d’intérêt historique. A l’arrière du bâtiment, la bibliothèque d’étude recèle de nombreux ouvrages sur l’Indochine à la période française.

Le Parc aquatique de Saï Gon: situé à An Phu, à 10 km du centre ville d’Hô Chi Minh-Ville couvre une superficie de 5 ha. Il s’agit d’un projet nippo-viêtnamien entre les compagnies Pegasus (Japon), et Eden Trading Center (Viêt-Nam), dont la réalisation a coûté 11,5 millions de dollars US. Inauguré pour Noël 1997.

Le Parc de Suoi Tien: arrondissement de Thu Duc, sur l’autoroute Hà Nôi, à 19 km au nord-est de la ville. Les visiteurs peuvent s’y détendre dans un cadre poétique avec des ruisseaux, des forêts et des lacs. On peut également y observer près de 2.000 crocodiles dans les bassins d’élevage.

Le jardins des cigognes: situé à 20 km de Hô Chi Minh-Ville….au N° 124/31, zone de Go Cong, le quartier de Long Thach My. Logé dans un cadre naturel sauvage, ce sanctuaire de cigognes attire des groupes de touristes étrangers aussi bien que des classes d’étudiants avec leurs professeurs.

Le village de Binh Quoi: cet immense parc naturel qui s’étire le long de la rivière de Saï Gon, dans le village de Binh Quoi, est le rendez-vous préféré de la jeunesse et des amoureux de la nature. Réputé comme l’un des sites les plus pittoresques aux alentours de Hô Chi Minh-Ville, le village Binh Quoi comprend un restaurant, 40 pavillons avec air climatisé, des spectacles artistiques et des aires de loisirs avec piscine, cours de tennis, et des emplacements de camping. Situé sur une péninsule de la rivière de Saï Gon, au 1147, rue Xo Viet Nghe Tinh.

Festivals:

Fête de la pagode de Nghia An Hoi Quan: située au 678, rue Nguyên Trai à Cho Lon. Elle est dédiée à Quan Cong, un Chinois eminent, ainsi qu’à d’autres Génies. Selon la coutume, les offrandes présentées à Quan Cong sont strictement végétariennes, alors que l’on offre des plats contenant de la viande aux autres esprits.

Fête de la pagode de Thien Hau…..Située au 710, rue Nguyên Trai à Cho Lon…On l’appelle également la pagode de la Dame Céleste. La dame Thien Hau, au départ oroginaire de Chine, a sacrifié sa vie aux autres humains. Des danses de dragon sont organisées dans la cour de la pagode.

La fête du Temple Lê Van Duyet……cette fête correspond à l’anniversaire de la mort de Lê Van Duyet. Les fidèles prient pour la paix du pays, un temps et des récoltes favorables, et demandent le bonheur.

Moyens de transport:

L’avion: l’aéroport de Tan Son Nhat se trouve à 7 km du centre. Chaque jour, il y a des vols domestiques et internationaux..

Les compagnies aériennes:

Vietnan Airlines – 116, rue Nguyên Hue

Pacific Airline – 2, rue Dong Tien Hoang

Aeroflot – rue Lê Loi

Air France – 130, rue Dong Khoi

Asiana Airlines – 34, rue Le Duan

British Airway – rue Nguyên Thi Minh Khai

Cathay Pacific Airways – 115, rue Nguyên Hue

China Southern Airlines – rue Nguyên Thi Minh Khai, etc…

Le Train: gare ferroviaire de Saî Gon – 1, rue Nguyên Thong

Le Bus et la voie routière: gare routière de Mien Dong, 292, rue Dinh Bo Linh

Gare routière de Mien Tay au 395, rue Kinh Duong Vuong et Cho Lon au 86, rue Trang Tu….

Gare routière de An Suong, nationale 22

Taxis: Airport, Festival, Ben Thanh, Davi, Gia Dinh, Mai Linh, etc…

Les bus de la ville……les vélos……les motos…..le cyclo…..Moto-taxi ( Xe om)…

Le bateau: chaque jour des ferries partent depuis du quai Bach Dang au 10B, rue Ton Duc Thang pour le delta du Mékong et Vung Tau..

Des ballades pour les villes de Can Tho, My Tho, Chau Doc, Vinh Long, Ben Tre.

Contractez:

Bluecruiser, rue Ngo Tat To

Bureau de billet de Vina Express au 6A, rue Nguyên Tat Thanh

Hôtels:

Hôtel 5 étoiles: Caravelle – 19, rue Lam Son

Hôtel 4 étoiles: Majestic au 1, rue Dong Khoi

Hôtel 3 étoiles: Bong SEn Saigon au 117-123, rue Dong Khoi

Hôtel 2 étoiles – Binh Quoi – 1147, rue Xo Viet Nghe Tinh

Hotel 1 étoile: Hôtel Crystal – 70, rue Nguyên Trai

+ beaucoup de 5, 4, 3, 2, 1 étoiles….

+ hôtel très bons marchés à tous les prix en marchandant…

Restaurants:

Citation de quelques uns: ils sont très nombreux pour toutes les bourses, du très chic au très humble…..mais, il est souvent plus agréable de manger au bord du trottoir, pas cher et parfois très bon, rien à envier à la haute gastronomie.

Ba Mien, 122b rue Tran Quoc Thao

Maxim’s Sea Food au 13-15-17, rue Dong Khoi

Ngoc Suong Marina au 19C, rue Le Quy Don, etc…

Sorties et spectacles:

Théâtre municipal

Théâtre Hoa Binh

Théâtre de Ben Thanh

Conservatoire de musique au 112, rue Nguyên Du

Marionnettes sur l’eau au 28, rue Vo Van Tan

Galeries et Expositions: Le long des rues Dong Khoibet Nguyên Hue, se trouvent beaucoup de galeries…

Loisir et sports:

Boîtes de nuit: Ben Nhhe, 2, rue Ton Duc Thang

+ une dizaine d’enseignes…..Bowling : Diamond Plaza ( 24 allées ) 34, rue Le Duan

+ 5 établissements de 10 allées à 32 allées.

Piscines:

International club au 285B, rue Cach Mang Thang Tam

Yet Kieu au 1, rue Nguyên Thi Minh Khai

Courts de tennis: 291, rue Cach Mang Thang Tam et 1049, Xo Viet Nghe Tinh

Hippodrome: 2 rue Le Dai Hanh – ouvert tous les WE de 14h à 17h.

Golf: Quartier Long Thanh My

Salons de beauté: Cleo, 177-179, rue Le Thanh Ton, Paloma – 28, rue Pham Ngoc Thach.

Postes et télécommunications :

Bureau de poste central – 2, rue Cong Xa Pari

Bureau de poste de Cho Lon – 26, rue Nguyên Thi

Banques: Anz, City Bank, Hong Kong Bank, Vietcombank, Indovina Bank..

Services médicaux:

Hôpital Cho Ray – rue Nguyên Chi Thanh

Hôpital Franco-Viêtnamien au -, rue Nguyên Luong Bang

Hôpital Trung Vuong au 520, rue Nguyên Tri Phuong

Achats et souvenirs:

Centre de Saigon Square au 39, rue Le Duan

Creation au 105, rue Dong Khoi

Miss Ao Dai au 135, rue Dong Khoi, etc…

Artisanat, laque, souvenirs:

Asian Fish au 34, rue Mac Thi Buoi; Butterfly au 26B, rue Le Thanh Ton, etc…

Supermarchés:

Co.op Mart Cong Quynh au 186, rue Cong Quynh

Diamond Plaza au 34, rue Le Duan

Maximark au 3C, rue 3 thang 2

Marchés: Ben Thanh, An Dong, Binh Tay…