Voyage Sur Mesure
Notre Correspondant en France
Découverte du Nord du Vietnam

Une étape pour résoudre toutes vos questions concernant le voyage au Vietnam ou obtenir un itinéraire personnel et une offre spéciale pour une expérience inoubliable au Vietnam!

Prénom et nom

Votre email

Votre question ou votre projet de voyage

Les circuits les plus visités

Halong

Guide de voyage Halong VietnamHalong est la capitale de la province de Quang Ninh

Groupes ethniques: Viet (Kinh), Tay, Dao, San Chi, Cao Lan, San Diu, Hoa…

Située au nord-est Vietnamien, la province de Quang Ninh est limitée au Nord par la Chine et s’ouvre sur le golf du Tonkin, avec un littoral de près de 250 km. La température moyenne annuelle y est de 25°C.

La Province de Quang Ninh, ne manque pas d’attirer les visiteurs vers les splendeurs de la Baie d’Halong, patrimoine naturel classé par l’UNESCO. Mais Quang Ninh, c’est aussi un berceau de la culture du Viet-Nam avec des vestiges archéologiques à Tam Mai, Cua Luc (embouchure des six fleuves) et dans certaines îles, avec des traces de civilisation datant d’il y a 300 mille ans. C’est aussi la terre de nombreuses batailles éclatantes contre les agresseurs, dont la célèbre victoire de Trân Hung Dao à Bach Dang, qui a vu battre en retraite les Yuans-Mongols au XIII° siècle. De nombreuses festivités sont organisées chaque année en commémoration de ces évènements pour la plus grande joie de ses habitants et des visiteurs.

La Ville d’Halong

La Ville d’Halong est en fait divisée en deux municipalités : Hon Gai, à l’est, et Bai Chay à l’ouest, qui est la ville balnéaire touristique.

La station balnéaire de Bai Chay:

Située le long du rivage de la Baie d’Halong, se trouve la charmante plage de Bai Chay. De douces collines descendent en pente douce vers la mer sur plus de 2 km. Parmi les pins se dissimulent plusieurs hôtels et petites villas. Le long de la côte une longue plage de sable fin s’étend paresseusement. De petits restaurants ombragés sont disposés sous les filaos verts.

La montagne du Poème (Nui Bai Tho)

La montagne du PoèmeC’est une Montagne calcaire de 106 m de haut, qui longe la côte et plonge dans les eaux. En bateau, à environ 200 m de la rive de la Baie d’Halong, on apercevra un poème gravé à même la falaise.

En 1468, le roi et poète Lê Thanh Tong s’arrêta au pied de cette montagne au cours d’une tournée d’inspection. Emu par la beauté du paysage, il composa et fit graver un poème sur le flanc de la montagne. On peut aussi grimper jusqu’au sommet pour voir une vue panoramique sur la Baie.

 

 

La Baie d’Halong

La Baie d’Halong s’ouvre sur le Golfe du Tonkin sur les villes d’Halong et de Cam Pha, ainsi que sur une partie du district de l’ïle de Van Don. La Baie s’étend sur une superficie totale de 1 553 km2 et va jusqu’à l’île de Cat Ba au sud-est. Ses eaux émeraudes abritent non moins de 1.969 îles, dont seulement 989 sont baptisées. Deux catégories d’îles ont été répertoriées: les îles de calcaire et de schiste. Leur formation remonterait à 250 ou 280 millions d’années. L’ensemble de ce paysage d’eau et de pierre donne un spectacle à couper le souffle. Une croisière sur la Baie donne au visiteur la curieuse impression qu’il se tient devant un monde légendaire, figé dans l’immobilité de la pierre.

Les formes de ces pains de sucre surgissant des flots, s’apparentent curieusement à des formes humaines ou animales. Suivant l’angle de vue et la lumière, des formes fascinantes se détachent de nombreux îlots.

Les Grottes et les îles.

La grotte des Bouts de Bois (Hang Dau Go)

La grotte des Bouts de BoisElle est située sur l’île des Bouts de Bois, autrefois surnommée Canh Doc. Son nom tire son origine d’une histoire populaire de la guerre de résistance contre les envahisseurs Yuans Mongols. A la veille d’une bataille décisive, Tràn Hung Dao reçut l’ordre de préparer plusieurs lances affûtées, destinées à être plantées le long du fleuve Bach Dang.

Plusieurs morceaux de ces armes seraient encore dans la grotte, qui a été baptisée la grotte des Bouts de Bois.

 

 

La grotte du Palais Céleste (Dong Thien Cung)

La grotte du Palais CélesteCette grotte découverte récemment est célèbre pour sa beauté. Elle est située dans le sud/ouest de la Baie d’Halong, à 4 km du quai des bateaux d’excursions. Elle est difficile d’accès et le chemin y menant passe dans une forêt touffue.

L’île Tuan Chau …..est à 3 km à l’ouest de l’île des Bouts de Bois, elle abrite une for^t luxuriante. L’île a une superficie de 408 ha et deux plages de sable blanc. Elle abrite plusieurs vestiges archéologiques, datant de 4000 ans.

La grotte du Pélican (Hang Bo Nau), superficie de 200 m2, a la forme d’une mâchoire de grenouille.

La grotte de la Vierge et la grotte de l’Homme….La grotte de la Vierge (Hang Trinh Nu) est située à 15 km au sud de la plage Bai Chay. Les pêcheurs considèrent cette grotte comme leur maison, alors que les jeunes amoureux viennent y échanger des promesses de fidélité.

La légende raconte qu’autrefois un pêcheur avait une fille merveilleusement belle. Sa famille était très pauvre et, pour subvenir à ses besoins, devait servir un riche administrateur de cette zone de pêche. Charmé par sa beauté celui-ci força la famille à lui donner en mariage. Mais elle refusa car elle avait déjà un amoureux, parti en haute mer pour attraper du poisson en prévision de leur mariage.

Devant son refus, l’administrateur l’envoya en exil sur une île perdue où elle dépérit de faim et de fatigue. Par une nuit d’orage violent, elle fut changée en pierre.. La même nuit, son amoureux parti en mer à sa recherche affronta la tempête qui détruisit son embarcation et le projeta sur une île voisine. A la lumière d’un éclair, il entrevit sa bien-aimée et l’appela de toutes ses forces, mais le vent enterra ses cris. Il se mit à frapper la falaise avec un bloc de pierre jusqu’à épuisement et fut également changé en pierre. C’est aujourd’hui la grotte de l’Homme (Hang Trong).

A voir dans le reste de la Province ….l’archipel de Van Don, situé à 50 km à l’est de la ville d’Halong se compose de 600 îles et îlots. C’était le premier port commercial prospère du Viet-Nam sous les dynasties des Ly et Trân (XI° et XIV° siècle)

Le village de Tra Co….promontoire à la limite du Viet-Nam…

Festivals

Fête de la pagode Long Tien qui est située au pied de la montagne Bai Tho (Montagne du poème).

Fête du temple Cua Ong….est un des vestiges célèbres de la dynastie des Trân….
Fête du village de Tra Co…..entre le 30° jour du 5° mois lunaire et le 6° jour du 6° mois lunaire en l’honneur du fondateur du village, il y a près de 500 ans.

Moyens de transport:

La ville d’Halong est à 160 km d’Hà Nôi, 55 km de Hai Phong.

L’hélicoptère.Vol pour la Baie. Un vol par semaine, le samedi, à 8h au départ de l’aéroport de Gia Lam (Hà Nôi) et retour à 15h30. Le prix est de 175 $ pour un étranger et 750.000 dongs pour un Vietnamien. Contacter le bureau de billet au 182, rue Truong Chinh, Hà Nôi…

Le train: Départ de Yen Vien (Hà Nôi) à 4h55 et retour à 13h30. Le trajet dure 7 heures.

Les bus et minibus…. sont disponibles toutes les 30 minutes de 6H à 17h. Des minibus avec air conditionné partent chaque jour depuis Hà Nôi jusqu’à Bai Chay en 3h40 pour 35 000 dongs.

Le bateau ….Embarcadère de Hon Gai, 35, rue Ben Tau… et l’embarcadère de Bai Chay.
Croisière sur la Baie d’Halong……..Jonques Huong Hai, 1, rue Vuon Dao, Bai Chay, ville de Halong….

Et plusieurs jonques par l’intermédiaire d’une agence ou d’un hôtel.

Hôtels ….du 4 étoiles – Hôtel de Sai Gon Halong au 3 étoiles, hôtel Bach Dang….au 2 étoiles…..hôtel Entity….etc….en tout, une trentaine d’hôtels.

Restaurant ….Au marché de nuit de Hon Gai et la rue Lê Qui Don offrent pleins de petits restaurants et des spécialités de fruits de mer.

Achats: Marché Halong, 1, quartier de Bach Dang, marché de nuit de Bai Chay…

Poste et télécommunication: rue Ha Long

Banques: Agribank….Incombank…Vietcombank…

Hôpital de Quang Ninh – quartier de Bach Dang, Halong.