Voyage Sur Mesure
Notre Correspondant en France
Découverte du Nord du Vietnam

Une étape pour résoudre toutes vos questions concernant le voyage au Vietnam ou obtenir un itinéraire personnel et une offre spéciale pour une expérience inoubliable au Vietnam!

Prénom et nom

Votre email

Votre question ou votre projet de voyage

Formalités administratives

PASSEPORT/ VISA

Vous devez vérifier avant votre inscription que chacun des voyageurs, en fonction de sa situation personnelle, est bien en possession d’un passeport en cours de validité et conforme aux exigences requises pour transiter et/ou entrer dans le(s) pays du séjour. Attention, le passeport devra contenir deux pages vierges (pour l’application des visas) et il doit être valable au moins 6 mois après la date de retour.

Un visa est obligatoire pour séjourner au Vietnam, au Laos, au Cambodge et en Birmanie. Il doit être sollicité avant le départ auprès de l’ambassades ou du consulat dans le pays où réside le demandeur. Le visa peut être également délivré à l’arrivée dans un aéroport international si la demande est faite à l’avance.

1. Visa pour le Vietnam

Pour entrer au Vietnam, le visa est obligatoire et votre passeport doit en principe être valable 6 mois après la date d’expiration de votre visa. Cependant, les personnes d’origine vietnamienne résidant à l’étranger et les ressortissants de certains pays (des pays de l’ASEAN, le Japon, la Corée du Sud, certains pays scandinaves…) en sont exemptés pour une quelque durée selon le cas.

Il y a trois catégories de visas: visa pour touristes, visa pour voyages d’affaires et visa pour les personnes d’origine vietnamienne résidant à l’étranger.

En ce qui concerne le visa touristique, il peut être d’une seule entrée ou d’entrée multiple. Si pendant votre voyage, vous faites plusieurs entrées au Vietnam, par exemple, vous entrez au Vietnam, ensuite vous sortez du Vietnam puis vous rentrez au Vietnam, il vous faudra un visa à l’entrée multiple. En cas de simple transit par le Vietnam avant de continuer sur une autre destination, sans sortir de la zone de transit de l’aéroport, vous n’avez pas besoin de visa à entrée multiple.

La durée de validité du visa touristique peut être d’un mois ou de trois mois. Si la durée de votre voyage ne dépasse pas 30 jours, le visa d’un mois est ok. Ce visa peut être prolongé.

Comment obtenir le visa touristique pour le Vietnam?

Vous pouvez choisir l’une des deux formules suivantes:

- Demander directment le visa auprès de l’Ambassade ou au Consulat du Vietnam.

- Demander le visa à l’arrivée auprès d’une agence de voyage ou par un site Internet spécialisé dans ces services aux voyageurs.

Demander le visa à l’arrivée est très pratique car c’est simple et vous pouvez économiser de votre argent avec cette formule.

Nous pouvons vous aider à obtenir le visa à l’arrivée (gratuit pour les formalités si vous voyagez avec nous). Vous ne devrez que payer à la douane les frais pour le tampon du visa: visa à l’entrée unique valide pour un mois : 45 USD/personne, visa à l’entrée multiple valide pour un mois : 65 USD/personne (à payer directement à la douane à votre arrivée au Vietnam).

Pour obtenir le visa, vous nous envoyerez le scan de votre passeport qui doit en principe être encore valable au moins 6 mois après la date d’expiration de votre visa, la date de votre arrivée au Vietnam et la date de votre départ du Vietnam.

Avec les informations mentionnées sur votre passeport, nous demanderons pour vous une lettre d’autorisation d’entrer au Vietnam qui est certifiée conforme par le Service de l’Immigration du Vietnam. Nous vous l’enverrons ensuite par fax ou email. Vous l’imprimerez et l’apporterez avec vous.

A votre arrivée à l’aéroport international du Vietnam, vous présenterez cette autorisation, votre passeport original, deux photos d’identité récentes de taille 4cm x 6cm et payerez les frais pour le tampon du visa. L’agent de douane apposera le visa dans votre passeport. Ce visa sera valide pour un mois et renouvelable.

Il est à noter que ce visa à l’arrivée est une formule bon marché, mais il faut s’y prendre à l’avance. N’attendez surtout pas le dernier moment pour demander votre visa. Le visa à l’arrivée ne sera que valable si vous arrivez au Vietnam par la voie aérienne aux aéroports internationaux suivants: Noi Bai (Hanoi), Da Nang, Tan Son Nhat (Ho Chi Minh ville). Si vous entrez au Vietnam par d’autres voies, il est nécessaire de vous munir au préalable d’un visa.

2. Visa pour le Cambodge

Le visa est aussi obligatoire pour entrer au Cambodge. Votre passeport doit être encore valable au moins 6 mois après la date d’expiration de votre visa.

Il n’est pas nécessaire de demander le visa auprès de l’Ambassade ou au Consulat du Cambodge à votre pays car la formule « visa à l’arrivée » est très pratique et très simple. Vous pouvez obtenir le visa à votre arrivée au Cambodge (quelque soit par la voie aérienne ou par la voie terrestre) par vous-même, sans besoin d’aide de l’agence de voyage.

A votre arrivée, vous compléterez un formulaire fourni par la douane. Vous présenterez votre passeport original, 01 photo d’identité récente de taille de 4cm x 6cm (c’est bien d’apporter avec vous 02 photos par personne) et payerez 25 USD par personne pour le tampon du visa. (Les frais officiels sont de 20 USD/personne mais avec 5 USD de plus pour les de service, vous obtiendrez plus rapidement le visa). Il faut seulement entre 10 – 20 minutes pour obtenir le visa. Ce visa est renouvelable pour une seule fois.

3. Visa pour le Laos

Pour entrer au Laos, il vous faut un visa et la durée de validité de votre passeport doit être supérieure d’au moins 6 mois au temps de séjour au Laos. Le visa touristique à l’entrée unique est valable pour un séjour de 30 jours.

Vous pouvez demander directement le visa auprès d’une représentation diplomatique ou consulaire laotienne et vous pouvez aussi choisir la formule « visa à l’arrivée » car c’est pratique et simple. Vous pouvez obtenir le visa à votre arrivée au Laos (quelque soit par la voie aérienne ou par la voie terrestre) par vous-même, sans besoin d’aide de l’agence de voyage. Sachant que le visa peut être délivré par une représentation diplomatique ou consulaire laotienne et par la plupart des postes frontières. Si vous n’arrivez pas au Laos par la voie aérienne, votre attention est appelée sur le fait que les postes frontières peuvent être fermés et la délivrance de visas peut être interrompue sans aucune information préalable.

Si vous faîtes le visa à l’arrivée, vous compléterez un formulaire fourni par la douane. Vous présenterez votre passeport original, 01 photo d’identité récente de taille de 4cm x 6cm (c’est bien d’apporter avec vous 02 photos) et payerez 30 USD par personne pour le tampon du visa (les frais officiels sont de 30 USD/ personne mais il faut compter à 35 USD car vous devrez payer quelques petites taxes annexes). Il faut entre 10 – 20 minutes pour obtenir le visa.

Le visa touristique peut être renouvelé au bureau de l’immigration de Vientiane.

4. Visa pour la Birmanie

Pour entrer en Birmanie, le visa est aussi obligatoire. Pour faire le visa, votre passport doit être encore valable au moins 6 mois après la date d’arrivée dans le pays et disposer d’au moins une page encore vierge.

Vous pouvez demander le visa auprès d’une représentation diplomatique ou consulaire birman qui délivre normalement un visa de court séjour touristique pour une durée de 28 jours consécutifs.

L’entrée et la sortie du territoire birman doivent se faire par un aéroport international (Rangoun ou Mandalay). Le franchissement de la frontière par la route est fortement déconseillé pour des raisons de sécurité. De plus, il a de fortes chances d’être refusé. Enfin, les étrangers ne sont pas autorisés à pénétrer et à circuler en Birmanie à bord de véhicules non immatriculés localement.

Depuis le 1er juin 2012, une procédure de visas à l’arrivée a été mise en place. Nous pouvons vous aider à obtenir le visa à l’arrivée en Birmanie. Pour le faire, vous nous envoyerez votre demande par email et vous nous fournirez les informations suivantes:

1. La copie (le scan) de votre passeport original
2. La date de votre arrivée et la date de votre départ
3. Les horaires et le numéro de vos vols internationaux
4. Deux photos d’identité récentes

Avec les informations demandées ci-dessus, nous demanderons auprès du bureau d’Immigration une lettre d’invitation pour vous. Nous vous envoyons cette lettre par email puis vous l’imprimerez et l’apporterez avec vous. A votre arrivée à l’aéroport en Birmanie, vous présenterez à la douane cette lettre, 02 photos d’identité récentes de taille 4cm x 6cm par personne. On vous fournira le visa et vous payerez à la douane 30 USD/ personne. A votre arrivée à l’aéroport, une personne de notre équipe viendra vous chercher et vous aidera pour obtenir le visa.

Il est à noter que si nous vous aidons à faire le visa à l’arrivée, vous devrez nous régler 30 USD/ personne pour les frais de services et vous payerez 30 USD/ personne à la douane pour les frais du tampon du visa à votre arrivée à l’aéroport de la Birmanie.

QUE FAIRE A VOTRE ARRIVEE?

A votre arrivée à l’aéroport du pays de destination, vous devez tout d’abord passer les formalités douanières. Si vous faites le visa à l’arrivée, il faut d’abord faire les démarches d’obtention du visa.

Après la récupération des bagages, vous suivrez les indications à l’aéroport (EXIT) pour trouver la sortie. Si vous voyagez avec une agence, un accueil à l’aéroport sera prévu. Votre guide ou votre chauffeur vous attendra à la sortie en tenant dans sa main une pancarte d’accueil sur laquelle est inscrit votre nom, ou le nom de la personne qui représente votre groupe.

Si vous ne trouvez pas la personne qui vient vous chercher, alors que le programme prévoit un accueil à l’aéroport, ne vous inquiétez pas! Si vous n’utilisez pas votre téléphone portable sur place, vous vous dirigerez vers le Stand « Information » dans l’aéroport puis téléphonerez au numéro de la personne en charge de votre dossier ou celui de la personne que votre agence vous communique avant votre départ. Vous êtes déconseillé de prendre immédiatement un taxi sans le dire à l’avance à votre agence.