Voyage Sur Mesure
Notre Correspondant en France
Découverte du Nord du Vietnam

Une étape pour résoudre toutes vos questions concernant le voyage au Vietnam ou obtenir un itinéraire personnel et une offre spéciale pour une expérience inoubliable au Vietnam!

Prénom et nom

Votre email

Votre question ou votre projet de voyage

Les circuits les plus visités

Dix îles de rêve à visiter

Le Vietnam est connu des visiteurs étrangers pour ses nombreux sites touristiques attrayants, notamment côtiers et maritimes. Nous vous présentons dix îles à ne pas manquer.

Côn Dao

Côn dao

L’île de Côn Dao est en fait un archipel de 16 îlots montagneux, situé au large de la province de Bà Ria-Vung Tàu (Sud) et à 230 km de Hô Chi Minh-Ville. L’archipel est relié à Hô Chi Minh-Ville par des vols quotidiens d’environ une heure. On peut également s’y rendre par bateau de nuit, au départ de Vung Tàu. À l’origine, l’île était utilisée par les Français comme bagne (le tristement célèbre «bagne de Poulo Condor»), réservé aux prisonniers politiques. Maintenant, toutes les infrastructures du bagne ont été conservées et sont ouvertes au public.

Aujourd’hui, Côn Dao est à la fois un vestige historique et un site touristique de rêve où l’on peut pratiquer plongée sous-marine, pêche, excursions en mer, etc. Les hauts lieux à visiter comprennent le temple de la dame Phi Yên, le musée national de Côn Dao, les prisons de Phu Hai et Phu Son, le cimetière des partisans de Hang Duong, la tombe de Vo Thi Sau…

Phu Quôc

Phu Quôc

Phu Quôc, la plus grande île du Vietnam, fait partie d’un archipel de 22 îles. Elle est située à l’extrême Sud-Ouest du pays et dépend de la province de Kiên Giang. L’île est à 120 km de la ville de Rach Gia et à 50 minutes de vol de Hô Chi Minh-Ville. La moto est le moyen le plus simple pour la découvrir ; les routes sont en terre battue et vraiment peu fréquentées. Elle est aussi appelée l’«île d’émeraude». Ses plages sont son principal attrait mais l’arrière-pays, très boisé, mérite aussi le détour. Sa flore compte 929 espèces. L’île se prête parfaitement à la plongée sous-marine (nombreux récifs coralliens) et la pêche de nuit des calamars.

Vinpearl Land

Vinpearl Land

Ces dernières années, Vinpearl Land est devenu une destination incontournable des amoureux de la nature, vietnamiens comme étrangers. Le site est sur l’île de Hon Tre, dans la baie de Nha Trang, province de Khanh Hoa (Centre). Les touristes ont deux possibilités pour se rendre sur place : le bateau ou le téléphérique.

Le téléphérique Vinpearl relie la zone de tourisme écologique de Phu Quy au site Vinpearl Land. Il compte 65 cabines et peut transporter 1.500 passagers à l’heure. Avec ses 3.320 m, c’est le plus long téléphérique maritime du monde. Il offre aux touristes une vue imprenable sur la baie de Nha Trang, l’une des plus belles du monde. Les activités de loisirs les plus spectaculaires se passent dans l’amphithéâtre. Cette zone nautique en plein air est dotée d’équipements sophistiqués et peut accueillir jusqu’à 5.000 spectateurs.

Cat Bà

Cat Bà

Située à 25 km au Sud-Ouest de la baie de Ha Long, l’île de Cat Bà, d’une superficie de 100 km², est la plus grande île de l’archipel éponyme. L’île est accessible à partir de la ville de Hai Phong. Le bourg de Cat Bà, où se concentre tous les services touristiques, compte trois plages, petites certes mais agréables.

Louer une moto permet de découvrir l’intérieur des terres, très vallonné et pittoresque. L’île est englobée en grande partie dans le périmètre d’un parc national. Des excursions à pied en forêt sont possibles à partir de la zone d’accueil du parc. D’autres activités comprennent balades en canoë à la découverte de l’île des singes, varappe, trekking…

Hon Dâu

Hon Dâu

L’île de Hon Dâu (péninsule de Dô Son, ville portuaire de Hai Phong) ressemble à un champignon posé sur la mer. Recouverte d’arbres séculaires, Hon Dâu séduit non seulement par sa beauté primitive mais aussi par ses monuments.

Après 15 minutes de bateau à partir de l’embarcadère de Bên Nghiêng, péninsule de Dô Son, on arrive à Hon Dâu. De loin, on peut voir le vieux phare construit par les Français en 1896, haut de 140 m, visible à 40 km à la ronde la nuit. Il se dresse comme une sentinelle, et averti que les eaux alentours, aussi belles soient-elles, recèlent bien des dangers cachés.

Tuân Châu

Tuân Châu

L’île de Tuân Châu se trouve dans la baie de Ha Long, province de Quang Ninh (Nord). D’une superficie d’environ 300 ha, ce site est un centre touristique intéressant pour ceux qui voyagent en famille car l’île propose un jardin de nourriture vietnamienne, des spectacles de dauphins, crocodiles, phoques et de musique traditionnelle. On y trouve aussi des stations balnéaires de luxe, des lieux de relaxation et des villas à flanc de coteau qui offrent une belle vue de la baie de Ha Long. Sans oublier une plage artificielle de sable fin longue de 4 km. Toutefois, la particularité de Tuân Châu, ce sont surtout ses spectacles sur l’eau, le lieu pouvant accueillir jusqu’à 12.000 personnes. Un laser et des films sont projetés sur l’eau. La combinaison entre musique, lumière, eau et technologie moderne donne aux touristes un souvenir magnifique. Et les amoureux de l’aventure ne seront pas déçus car l’île propose des services complets de sports nautiques.

Cô Tô

Cô Tô

Cô Tô (province de Quang Ninh, Nord) est un archipel de plus de 50 îlots, situé à une heure et demi du continent par petit bateau. Cô Tô offre de belles perspectives pour le développement du tourisme avec une nature encore préservée, des locaux charmants et de splendides plages s’étendant à perte de vue. Ce qui impressionne les plus les visiteurs qui débarquent sur l’île de Cô Tô, ce sont ses belles plages sauvages aux eaux lipides et au sable blanc. Beaucoup de touristes préfèrent visiter l’île à vélo, à moto ou en voiture électrique et passer la nuit sur l’île. Cô Tô propose le programme touristique «Homestay», lancé début 2011, qui permet aux visiteurs d’être hébergés par les insulaires. L’archipel de Cô Tô est une destination de choix à bien des égards.

Hon Ngu

Hon Ngu

À 4 km de la plage de Cua Lo (province de Nghê An, Centre), Hon Ngu est composé de deux îlots d’une superficie globale de 2,5 km2. Hon Ngu est inséparable de la plage de Cua Lo. Les sites à visiter à Hon Ngu : un élevage de poissons, et deux anciennes pagodes datant du XIIIe siècle. Toutefois, il serait dommage que les touristes ne fassent pas le circuit en thuyền thúng (petite embarcation de forme ronde en bambou tressé) pour la pêche nocturne de seiches et la dégustation de la spécialité régionale qu’est le coquillage-dragon.

Cù Lao Chàm

Dix îles de rêve à visiter

Cù Lao Chàm est un ensemble d’îlots de la province de Quang Nam (Centre), situé à 15 km de la plage de Cua Dai. Il est accessible en bateau express depuis la côte de Cua Dai. L’archipel a été désigné en 2009 par l’UNESCO comme réserve biosphère du monde pour sa diversité des espèces marines (coraux, mollusques, crustacés et algues). Ses huit îlots ont des appellations pleines de mystères, notamment Hon Dài (îlot long), Hon Mô (îlot de tombe), Hon La (îlot de feuille), Hon Tai (îlot d’oreille) et Hon Ong (îlot de monsieur).

Cù Lao Cham est connu d’abord comme un vestige historique étroitement lié à la naissance et au développement de l’ancien port commercial de Hôi An. De plus, on y a trouvé des traces des cultures de Sa Huynh, Champa et Dai Viêt, avec des monuments vieux d’une centaine d’années. Bénéficiant d’un climat doux toute l’année, l’archipel est idéal pour se reposer en couple ou en famille.

Ly Son

Ly Son

À environ 25 km du centre ville de la province de Quang Ngai (Centre), Ly Son est la plus grande île parmi les trois du district insulaire du même nom. Il suffit d’une heure de bateau à partir du port de Sa Ky pour débarquer sur Ly Son. L’île offre aux visiteurs de splendides paysages. Les jours de beau soleil, les promenades en bateau autour de l’île nous procurent une sensation intensément agréable avec les poissons papillonnants et les récifs coralliens décorant les profondeurs de la mer.

Pourtant, le bien-être peut se trouver ailleurs que sur l’eau : à l’opposé, au sommet du volcan de Thoi Loi, l’altitude permet de découvrir un vaste panorama de l’île avec le phare de Ly Son, des champs verts d’ails, des villages de pêcheurs. Enfin, il reste un lieu apprécié des touristes, la maison de commémoration des soldats de Hoàng Sa (Paracels) où sont exposés des objets de soldats qui se sont sacrifiés pour la souveraineté du pays.

(Source: CVN)