Voyage Sur Mesure
Notre Correspondant en France
Découverte du Nord du Vietnam

Une étape pour résoudre toutes vos questions concernant le voyage au Vietnam ou obtenir un itinéraire personnel et une offre spéciale pour une expérience inoubliable au Vietnam!

Prénom et nom

Votre email

Votre question ou votre projet de voyage

Les circuits les plus visités

Da Nang

Guide de voyage Da Nang VietnamGroupes ethniques: Kinh (Viêt), Hoa, Co Tu

A voir : Le Musée de Sculpture Champa, le col des nuages, la plage Non Nuoc, la Montagne de Marbre, le mont Ba Na…

Da Nang faisait auparavant partie de la province de Quang Nam, mais depuis 1996, elle constitue une entité administrative à part entière. Etablie en 1888, la ville est depuis longtemps un port maritime très important du Viêt-Nam. C’est la plus grande ville du Centre du Viêt-Nam. Elle se trouve au carrefour des routes menant au Laos et à la Thaïlande, de la voie ferrée transvietnamienne, et de plusieurs lignes aériennes internationales.

Après avoir exploré son passionnant musée Cham, et découvert les charmes de la ville, les visiteurs pourront aisément, à partir de Da Nang, découvrir des sites très pittoresques comme le mont Ba Na et la Montagne de Marbre, le Col des Nuages, ou profiter de belles plages au sable fin s’étendant sur des dizaines de kilomètres.

Le Musée de Sculpture Champa à Da Nang: situé dans un endroit très calme, il a été construit en 1915, en s’inspirant des motifs de l’architecture Cham.

Appelé à l’origine le musée “Henri Parmentier”, il a ensuite été rebaptisé. Il contient près de 300 oeuvres de sculpture en grès et en terre cuite, réalisées entre le VIIè et le XVè siècles. Ce sont des oeuvres originales et typiques de la culture cham.

La Montagne de Marbre: la Montagne de Marbre ou “Ngu Hanh Son” se trouve à 8 km au sud-est de la ville de Da Nang. Il s’agit en réalité de cinq monts au bord de la mer, d’où leur surnom “Non Nuoc”. Au début du XIXè siècle, l’Empereur Gia Long, qui se promenait par là, a donné aux monts les noms des cinq éléments de l’Univers: le Métal, le Bois, l’Eau, le Feu, et la Terre.

Le plus grand et plus beau de tous est le Mont de l’Eau (Thuy Son). Il s’élève sur 15 ha, avec trois sommets alignés : le Thuong Thai, le Trung Thai, et le Ha Thai; c’est le Tam Thai (Triple sommet), dont le nom est repris par une pagode. Au Mont de l’Eau, le seul qui se visite, on trouve de belles grottes telles que Linh Nham, Van Thong, Tang Chon, Huyen Khong.

le Mont Ba NaLe Mont “Ba Na”: le Mont Ba Na s’élève dans le district de Hoa Vang, à 48 km du centre ville, à une hauteur de 1.478 m.

La température, toujours fraîche et agréable, oscille entre 17 et 20°C. D’ailleurs, dès 1920, les Français y ont installé une ville climatique, dont on peut toujours voir certains ouvrages architecturaux.

On dit que lors d’une journée à Ba Na se succèdent quatre saisons : le printemps dans la matinée, l’été à midi, l’automne le soir, et l’hiver, la nuit. Ba Na possède une beauté rare avec son sommet toujours dégagé au-dessus des nuages et de beaux paysages de forêts et de pinèdes toujours vertes.

Le col des Nuages: se situe sur le trajet entre Hué et Da Nang. C’est un des plus beaux sites du Viêt-Nam. La route sinueuse à flanc de montagne donne de magnifiques panoramas sur la baie, où de petites voiles blanches tanguent sur la mer d’un bleu d’azur.

Le col est souvent entouré d’un brouillard épais et de nuages qui créent un effet surréel.

Cet endroit à la beauté magique est une source d’inspiration inépuisable pour les hommes de lettres et les poètes.

En juin 2005, le tunnel routier Hai Van, d’une longueur près de 6,3 km a été en activité.

Traversant le Col des Nuages, c’est le plus grand tunnel dans l’Asie du Sud-Est.

Cet ouvrage a une signification importante pour la transportation, le commerce, et le tourisme.

Le temple caodaïste de Da Nang: est apparu au début du XIXè siècle à Tay Ninh, qui est depuis considéré comme la Terre sainte de cette religion.

Du sud-est à la province de Thua Thien-Hué, le caodaïsme s’est largement répandu entre 1934 et 1960.

Durant cette période, de nombreux temples ont été érigés. L’association centrale de Caodaïsme administre 14 circonscriptions avec plus de 60 temples.

Situé au 35, rue Hai Phong, le temple de Da Nang, construit en 1956, reproduit en miniature le temple Caodaïste de Tay Ninh.

Les dignitaires y prient 4 fois par jour: à 6h le matin, à midi, à 18h et minuit.

La porte de gauche porte le “Ngu Phai”, le caractère féminin et la porte de droite, le caractère masculin “Nam Phai” . Les représentants Caodaïstes entrent par la voie du milieu.

A l’intérieur de l’édifice principal, on peut lire trois inscriptions: “Thien Nhan Hop Nhat” (le Ciel et les humains sont en harmonie, “Van giao nhat Ly” (Toutes les religions sont identiques), et “Thien chan vo nga” (La méditation transcende l’individu).

L’autel qui se trouve dans la tour de 9 étages, consacré au culte, est dédié à l’oeil gauche tout puissant qui veille sur l’Univers.

Sur la partie supérieure, des panneaux représentent les figures emblématiques des cinq plus grandes religions: Lao Tse, Thich Ca Boudha, Jésus-Christ, Confucius et Mahomet. Le fondateur de la religion Caodaïste fut Ngo Minh Chieu.

La presqu’île de Son Tra: elle barre l’entrée du port de Da Nang et lui sert de bouclier, le protégeant des vents et des orages. Son Tra est un endroit idyllique avec de longues plages au sable doré, des criques de rochers, des oiseaux et des animaux rares.

Du sommet de la péninsule, à 696 m, on a une vue panoramique sur la ville de Da Nang et, plus loin encore, sur la montagne Ngu Hanh, les sommets Bach Ma et Ba Na. Au pied du mont Son Tra se trouve la plage Tien Sa, qui doit son nom à une légende racontant qu’un jour les Dées y descendent pour s’y baigner.

A voir:

La pagode Tam Thai: construite sur le sommet Thuong Thai. Non loin de la pagode, se dresse la tour Pho Dong. De là, on a un joli panorama sur la rivière Cam….

La pagode Linh Ung: perchée sur le flanc de Mont de l’Eau, du côté de la mer, a été construite sous le règne de l’empereur Minh Mang. A l’intérieur, se trouvent des statues en marbre blanc. Derrière la pagode Linh Ung, se cache la grotte Tang Chon, dont la beauté est rehaussée par la lumière du jour qui entre de biais.

La plage Non Nuoc: à côté de la Montagne de Marbre, bordée par une agréable pinède, la plage Non Nuoc s’étend sur plus de 5 km.

Le village du marbre : ce village a été fondé au XVIIIè siècle par Huynh Ba Quat, un artisan originaire de la province de Thanh Hoa. Au village, on taille et on sculpte encore avec talent toutes sortes d’objets finement travaillés; statues, figurines, bracelets, animaux, mortiers et pilons. La matière première est le marbre exploité à Ngu Hanh Son.

L’Ancien village de Phong Nam: à 10 km au sud-ouest de Da Nang, il a réussi à préserver les traits caractéristiques d’un village Viêtnamien traditionel.

Festival: Fête de la pagode Quan The Am, au pied du Mont Kim Son, sur la Montagne de Marbre. Elle allie le culte et les prières à des divertissements.

Moyens de transport:

La ville de Da Nang se trouve à 85 km de Hué (traversant le tunel routier Hai Van) 130 km de Quang Ngai, 965 km de HCMV, et 740 km de Hà Nôi.

L’avion : l’aéroport international de Da Nang est situé au bout de la rue Nguyên Van Linh, à 2,5 km au sud-ouest de la ville. Chaque jour, il y a des vols pour Hà Nôi, HCMV, Pleiku, Cam Ranh (près de Nha Trang).

Vietnam Aitlines du Centre et, Pacific Aitlines au 35, rue Nguyên Van Linh.

Les Bus: Gare routière au 159, rue Ton Duc Thang.

Les Taxis: Airport Taxi, Dana Taxi, Huong Lua Taxi, Song Han Taxi, Mai Linh Taxi…

Le Train: gare ferroviaire de Da Nang se trouve au 202, rue Hai Phong..Les trains express s’arrêtent à Da Nang.

Département du Tourisme, au 118, rue Le Loi, arr.de Hai Chau.

Restaurants:

Phi Lu 1……..225, rue Nguyên Chi Thanh

Phi Lu 2…….178, rue Nguyên Van Linh

Phi Lu 3…….A6, rue 2 Thang 9…il contient 2.000 places et sert la cuisine Viêtnamienne, Chinoise et Européenne.

et d’autres enseignes:

Apsara……Indochine…Mien Trung….Ngoc Anh…etc….

Sorties et Loisirs:

Musées: de la Sculpture Cham……de Da Nang au 78, rue Le Duan…..

Théâtre municipal, à l’intersection de la rue Hung Vuong et de la rue Phan Chu Trinh.

Parc aquatique de Da Nang …Rue 2 Thang 9…

Club de nuit: 1-, rue Ly Thuong Kiet.

Sport: Stade Chi Lang – 30 rue Ngo Gia Tu.

Achats: Marché Con et marché Han, Supermarché – 46, Rue Dien Bien Phu.

Postes et télécommunications: bureau de poste: 47, rue Tran Phu

Banques: ACB- 16 rue Thai Phien; Agribank – 23, rue Phan Dinh Phung; Vietcombank – 140-142 rue Le Loi

Services Médicaux: Hôpital de Da Nang – 103 rue Quang Trung