Voyage Sur Mesure
Notre Correspondant en France
Découverte du Nord du Vietnam
Les circuits les plus visités

Croisière en bateau Toum Tiou 4 jours

  • Code : Toum Tiou
  • Durée : 4 jours / 3 nuits
  • Départ : Saigon ou Phnom Penh
  • Arrivée : Phnom Penh ou Saigon
  • Type de Voyage : Croisière sur le Mékong
  • Prix : À partir de 786 €

Réserver Ce Circuit      Personnaliser Ce Circuit

Introduction

Légende de Toum et Tiou

Le Toum Tiou porte le nom d’un conte Khmer traditionnel, équivalent Cambodgien de Roméo et Juliette, Toum étant le garçon et Tiou, la jeune fille.

Cette belle histoire d’amour tragique met en scène la mère de Tiou, femme ambitieuse qui souhaite marier sa fille avec le roi; Toum, amoureux pauvre et maladroit; le roi, bon et compréhensif qui renonce finalement au mariage pour le bonheur de Tiou et une fin tragique ou un coup monté de la mère et du gouverneur entraîne la mort des deux amants, l’un des deux se suicidant pour suivre l’autre.

Ce conte est enseigné à l’école et au lycée, beaucoup de chansons et de morceaux de musique traditionnelle mettent en scènes les deux amants malheureux.

Construction

Ce bateau traditionnel construit localement était au départ un bateau de marchandise à coque en métal d’une capacité de 150 tonnes, deux grands ponts aux plafonds très bas servaient à entasser le plus de marchandise possible. Il effectuait, comme tous les bateaux de ce type, du transport à destination des villes au bord du Tonlé Sap et du Mékong: Siem Reap, Kampong Cham, Kratié et Stung Treng.

La ligne initiale du bateau a été le plus possible respectée, car on souhaitait lui conserver la forme légèrement courbe qui lui donne son élégance.

Le Toum Tiou mesure 38 mètres de long pour 7m de large sur sa partie centrale, il est équipé de 10 chambres (3m30 sur 2m50) réparties sur deux ponts : 4 sur le pont inférieur et 6 sur le pont supérieur. Les dix chambres climatisées sont toutes équipées de salle de bain (2m50 sur 1m40) avec toilette, douche et lavabo, l’eau disponible à bord est de l’eau du fleuve passée par un système de filtration performant et une chlorification en fin de traitement.

On a cherché à privilégier au maximum les espaces communs, tant du point de vue de leur taille que de leur variété ; il y a un salon bibliothèque au premier pont, un espace couvert à l’avant du deuxième pont, un espace restaurant à l’arrière et nous avons prévu un sundeck demi couvert sur le troisième pont.

Points forts de ce voyage


- Cette croisière est une excellente façon d’explorer le Delta du Mékong. Tour à tour brutal ou majestueux, bienfaisant ou hostile, le Mékong fait rêver depuis des siècles les voyageurs et sert de plus grand commun fédérateur à des millions d’hommes qui voient en lui la féconde «mère des eaux».

- À bord du bateau, vous dégusterez de délicieux repas et vous détendrez sur la terrasse ou prendrez un moment de détente dans la bibliothèque de bord. Vous passerez des nuits inoubliables à bord du magnifique bateau Toum Tiou.

- À Chau Doc, Vietnam, vous visiterez un village traditionnel Cham…

- Avec des arrêts en cours de la croisière, vous découvrir ez Long Xuyen, Sa Dec, les marchés flottants de Cai Be et ferez un tour panoramique de My Tho. Votre séjour à bord vous donnera sûrement la satisfaction.

Itinéraire en bref

* Route : Saigon – Phnom Penh

Jour 1: Saigon – My Tho – Vinh Long – Cai Be

Jour 2: Cai Be – Sa Dec – Chau Doc

Jour 3: Chau Doc – Kôh dek Chou

Jour 4: Kôh dek Chou – Phnom Penh

* Route : Phnom Penh – Saigon

Jour 1: Phnom Penh – Chau Doc

Jour 2: Chau Doc – Sa Dec – Vinh Long

Jour 3: Vinh long – Cai Be – My Tho

Jour 4: My Tho – Sai Gon

Programme détaillé

* Route : Saigon – Phnom Penh

Jour 1: Saigon – My Tho – Vinh Long – Cai Be

Toum Tiou Deck Lounge

06:30 Le bateau est ouvert à l’embarquement.

07:00 Petit déjeuner à bord, formalités douanières.

07:30 Départ pour My Tho. Briefing de sécurité.

Journée de détente, déjeuner pendant la traversée du magnifique canal de Cho Gao.

16:30 Arrivée à My Tho – Le bateau jette l’ancre en proximité de l’Ile Thoi Son.

My Tho, «la bonne herbe parfumée» selon la traduction est une ville tranquille et prospère, d’environ 100 000 habitants, connue pour ces nombreux vergers et jardins fruitiers, et ses immenses rizières. Le climat y est chaud et agréable toute l’année. La campagne environnante constitue l’un des plus luxuriants jardins du Vietnam (cocotiers, bananiers, manguiers).

Des bateaux locaux embarquent les passagers pour traverser la rivière. Départ pour la pagode Vinh Trang en bus, courte visite panoramique de la ville en route. Visite de la ferme de serpents.

Retour à l’embarcadère – navigation en bateaux locaux à l’Ile Thoi Son pour y visiter le village des pécheurs. Ballade sur l’île, exploration de la vie quotidienne des locaux, dégustation des fruits saisonniers.

La visite de My Tho est conditionnée par le niveau du trafic sur le canal de Cho Gao qui peut retarder considérablement (+/- 2 heures) l’arrivée à My Tho.

19:00 Retour à bord, Le bateau quitte My Tho pour Cai Be et jette l’ancre sur le fleuve.

19:30 Apéritif festif (un verre offert), présentation de l’équipage.

Dîner de bienvenue. Nuit à bord.

Jour 2: Cai Be – Sa Dec – Chau Doc

Toum Tiou Room

07:00 Petit déjeuner

08:00 Arrivée à Cai Be, des bateaux locaux embarquent les passagers pour visiter son marché flottant. Passage par les arroyos pour découvrir les fabricants de briques et de poterie, la pépinière d’arbres fruitiers de l’Ile Binh Hoa Phuoc en passant par une maison traditionnelle d’un fermier local.

Vinh Long, le « Dragon Majestueux » d’après la traduction, est située au centre des régions du delta, entre deux bras du Mékong. On peut y passer en se promenant en bateau à travers les petits canaux et les vergers qui mènent au marché flottant de Cai Be. Vinh Long, terre rendue riche par les alluvions, est le pays des mandarines et des oranges. La vie s’est organisée autour et avec l’eau. Maisons sur pilotis, commerce en bateau, centaines d’embarcations qui se croisent dans tous les sens.

L’hospitalité des habitants en fait une destination touristique par excellence.

12:30 Retour au bateau, départ pour Sa Dec.

Déjeuner pendant la navigation

15:00 Arrivée à Sa Dec – tour panoramique de la ville en bus en route vers l’école primaire Trung Vuong et la pagode Kien An Cung. Promenade sur les quais de Sa Dec.

Dans cette ville de 30 000 habitants, authentique et sans touristes on peut s’imprégner de l’ambiance d’une petite ville du delta où subsistent encore quelques maisons coloniales et «la maison du Chinois» (du roman L’Amant de Marguerite Duras, aussi adapté à l’écran).

17:00 Retour au bateau après un arrêt dans une pépinière de bonsaï.

Célèbre pour son horticulture (grande variété de fleurs exotiques) Sa Dec était surnommé à l’époque coloniale « Le jardin de la Cochinchine ».

18:30 Le bateau quitte Sa Dec, navigation de nuit vers Chau Doc.

Dîner et nuit à bord.

Jour 3: Chau Doc – Kôh dek Chou

Toum Tiou Restaurant

04:30 Départ du bateau tôt le matin vers Chau Doc

07:00 Arrivée à la jetée de l’hôtel Victoria Chau Doc, petit déjeuner au restaurant de l’hôtel.

08:30 Aux marches du Delta, vers le nord, la ville Chau Doc jouxte la frontière du Cambodge. Située au coeur d’un gigantesque quadrillage de rizières, cette cité épouse les rives du Mekong, aussi large en ce lieu qu’une embouchure. Les fermes flottantes envahissent les eaux. Chau Doc, très prospère, se développe autour de la pêche et l’élevage. Les séchoirs à poisson, sorte de tamis en bambou, fixes à un mètre au-dessus de l’eau, ne se comptent plus. A l’intérieur de la ville surpeuplée, quelques bâtiments coloniaux, au charme désuet, subsistent. Le marché qui les enserre, Coeur vibrant de la cité, est haut en couleur.

Comme toujours, ces lieux de vie incontournables aux exhalaisons puissantes offrent des scènes du quotidien à la poésie…

Départ en bateaux locaux pour visiter le village de la minorité Cham, avec ses élevages de poisson.

Retour en ville pour visiter le marché local. A quelques kilomètres, la colline de Nui Sam « culmine » à 237 m et propose ses sanctuaires bouddhistes réputés avec une vue imprenable sur les rizières morcelées et scintillantes. Sur la gauche on découvre le Cambodge voisin et le Mekong a l’horizon qui divise à l’infini ses rubans argentés. Visite sur le trajet du temple Chua Xu et de la pagode Tay An.

12:00 Départ du bateau pour Vinh Xuong (frontière Vietnam – Cambodge), déjeuner à bord.

14:30 Le bateau arrive au point de passage. Formalités.

17:30 Le bateau quitte la frontière.

19:00 Diner et nuit à bord. Le bateau reste amarré pour la nuit à l’ile Kôh Dek Chau.

Jour 4: Kôh dek Chou – Phnom Penh

Visit Kôh Dek Chau

Départ pour Phnom Penh, petit déjeuner et matinée de détente.

Il est temps de faire les bagages, relaxation à bord.

11:00 Le bateau arrive à Phnom Penh – formalités douanières, débarquement.

* Route : Phnom Penh – Saigon

Jour 1: Phnom Penh – Chau Doc

Toum Tiou Sun Deck

06:30: Toum Tiou est ouvert pour l’embarquement au port international de Phnom Penh.

07:30: Les formalités douanières. Toum Tiou quitte Phnom Penh pour l’île Koh Dek Chau. Petit-déjeuner en cours de la navigation.

09:00: Arrivée à l’île de Koh Dek Chau. Une petite pause le long du chemin vous permet d’observer de près la vie quotidienne au Cambodge. En marge de la civilisation, les 600 personnes qui vivent sur Koh Dek Chau recevront votre visite avec une certaine surprise. Les écoliers vous escortent le long de votre chemin. Vous allez traverser le village qui occupe toute la longueur de l’île, marcher le long d’un sentier ombragé par des palmiers.

10:30: Re-embarquement, départ pour Kaam Samnaar (frontière cambodgienne).

14:00: Le bateau arrive au point de passage Kaam Samnaar. Formalités douanières.

16:30: Le bateau quitte la frontière. Départ pour Chau Doc.

19:00: Toum Tiou jette l’ancre près devant le canal de Chau Doc. Dîner et nuit à bord.

Jour 2: Chau Doc – Sa Dec – Vinh Long

Visit Sa Dec

8h:00 Arrivée à Chau Doc.

Arrivée à la jetée de l’Hôtel Victoria Chau Doc.

La ville Chau Doc jouxte la frontière du Cambodge. Située au coeur d’un gigantesque quadrillage de rizières, cette cité épouse les rives du Mekong, aussi large en ce lieu qu’une embouchure. Les fermes flottantes envahissent les eaux. Chau Doc, très prospère, se développe autour de la pêche et l’élevage. Les séchoirs à poisson, sorte de tamis en bambou, fixes à un mètre audessus de l’eau, ne se comptent plus. A l’intérieur de la ville surpeuplée, quelques bâtiments coloniaux, au charme désuet, subsistent. Le marché qui les enserre, Coeur vibrant de la cité, est haut en couleur. Comme toujours, ces lieux de vie incontournables aux exhalaisons puissantes offrent des scènes du quotidien à la poésie…

Départ en bateaux locaux pour visiter le village de la minorité Cham, avec ses élevages de poisson.

10:00: Toum Tiou continue pour Sa Dec. Déjeuner en cours de navigation.

17:00: Arrivée à Sa Dec – tour panoramique de la ville en bus en route vers l’école primaire Trung Vuong et la pagode Kien An Cung. Promenade sur les quais de Sa Dec.

Dans cette ville de 30 000 habitants, authentique et sans touristes on peut s’imprégner de l’ambiance d’une petite ville du delta où subsistent encore quelques maisons coloniales et «la maison du Chinois» (du roman L’Amant de Marguerite Duras, aussi adapté à l’écran).

19:00: Retour au bateau, départ pour Vinh Long. Dîner en cours de navigation. Toum Tiou jette l’ancre à quelques miles de Vinh Long. Nuit à bord

Jour 3: Vinh long – Cai Be – My Tho

Toum Tiou Soirée

07:00 Petit déjeuner.

08:30 Arrivée à Vinh Long. Des bateaux locaux embarquent les passagers pour visiter une fabrication de briques et de poterie, la pépinière d’arbres fruitiers de l’Ile Binh Hoa Phuoc en passant par une maison traditionnelle d’un fermier local.

Vinh Long, le « Dragon Majestueux » d’après la traduction, est située au centre des régions du delta, entre deux bras du Mékong. On peut y passer en se promenant en bateau à travers les petits canaux et les vergers qui mènent au marché flottant de Cai Be.

Vinh Long, terre rendue riche par les alluvions, est le pays des mandarines et des oranges. La vie s’est organisée autour et avec l’eau. Maisons sur pilotis, commerce en bateau, centaines d’embarcations qui se croisent dans tous les sens.

L’hospitalité des habitants en fait une destination touristique par excellence.

11:30 Embarquement à Cai Be. Toum Tiou quitte Cai Be pour My Tho. Déjeuner pendant la navigation.

14:30 Arrivée à My Tho – Toum Tiou jette l’ancre en proximité de l’Ile Thoi Son.

My Tho, «la bonne herbe parfumée» selon la traduction est une ville tranquille et prospère, d’environ 100 000 habitants, connue pour ces nombreux vergers et jardins fruitiers, et ses immenses rizières. Le climat y est chaud et agréable toute l’année. La campagne environnante constitue l’un des plus luxuriants jardins du Vietnam (cocotiers, bananiers, manguiers).

Des bateaux locaux embarquent les passagers pour traverser la rivière. Départ pour la pagode Vinh Trang en bus, courte visite panoramique de la ville en route.

15:30 Retour à l’embarcadère – navigation en bateaux locaux à l’Ile Thoi Son pour y visiter le village des pécheurs. Balade sur l’île, exploration de la vie quotidienne des locaux, dégustation des fruits saisonniers.

16:30: Rembarquement le bateau. Déjeuner et relaxation à bord pendant que le bateau navigue sur le magnifique canal de Cho Gao.

19:00 Le bateau jette l’ancre sur le fleuve. Dîner et nuit à bord.

Jour 4: My Tho – Sai Gon

Fishing Mékong rivière

07:00 Départ pour Saigon, petit déjeuner et matinée libre à bord.

11:00: Le bateau arrive au port de Saigon – Formalités douanières.

L’arrivée à Saigon dépend du niveau de trafic du canal Cho Gao qui peut retarder considérablement (+/- 2 heures) l’arrivée au port de Saigon.

Prix

  • Prix en Euros par personne (hors périodes de Noël et de Nouvel An)
  • Validité: de 30/09/2014 à 30/09/2015

Les prix mentionnés ci-dessous ne sont donnés qu’à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction des prestations effectuées, du taux de change entre le USD (Dollar Américain) et l’Euro. Pour avoir le prix exact du circuit, nous vous remercions de nous contacter.

CATEGORIE DE CABINE PRIX/PERSONNE
Partage de la cabine double Cabine simple
Pont supérieur 816 Euros 1353 Euros
Pont principal 786 Euros 1170 Euros

 

PRIX INCLUS:

  • -   Hébergement en pension complète comprenant les repas, le café, le thé et l’eau potable
  • -   Un guide francophone ou anglophone
  • -   Les visites prévues au programme
  • -   Les tickets d’entrée
  • -   Le transport du port de départ au port d’arrivée

 

PRIX EXCLUS:

  • -   L’assurance de voyage personnelle
  • -   Les excursions et repas hors programme
  • -   Les transferts depuis et jusqu’à l’aéroport/hôtels
  • -   Les dépenses personnelles
  • -   Les pourboires aux membres de l’équipage