Voyage Sur Mesure
Notre Correspondant en France
Découverte du Nord du Vietnam

Une étape pour résoudre toutes vos questions concernant le voyage au Vietnam ou obtenir un itinéraire personnel et une offre spéciale pour une expérience inoubliable au Vietnam!

Prénom et nom

Votre email

Votre question ou votre projet de voyage

Les circuits les plus visités

Bouillon de jeunes pousses de bambou séchées à la fête du Têt

Le Têt (Nouvel An lunaire) est une occasion spéciale pour les réunions de famille et profiter de plats traditionnels délicieux, comme le pâté de viande de porc maigre pilé, le Banh chung (gâteau carré de riz gluant) et le bouillon de jeunes pousses de bambou séchées, un plat indispensable pour cette fête au sein des familles du Nord du Vietnam. Ce plat présente les caractéristiques culinaires culturels du peuple vietnamien dont les plats sont souvent conçus à partir de matériaux trouvés dans les forêts et les zones montagneuses.

Bouillon de jeunes pousses de bambou séchées à la fête du Têt

Bien que ce plat soit composé principalement avec de jeunes pousses de bambou séchées et des jambonneaux de porc, il exige une attention constante du cuisinier à toutes les étapes, en particulier lors de la transformation des jeunes pousses de bambou.

Tout d’abord, les pousses de bambou séchées doivent être trempées dans l’eau pendant quelques jours, afin d’éliminer leur goût amer. Lorsqu’elles deviennent molles et blanches, on les fait bouillir deux ou trois fois et on les nettoie avec de l’eau. Puis, on les coupe en morceaux carrés ou en long, en fonction du type de jeunes pousses et de la préférence des convives.

Le plat est gras en raison du porc et a la douceur typique des jeunes pousses de bambou. Il est très approprié de le servir avec des ciboules de Chine au vinaigre et au porc braisé à la chinoise.

Ingrédients:

- Jeunes pousses de bambou séchées: 300g

- Jambonneau de porc: 1kg

- Champignon noir, sauce de poisson, sel, glutamate et ciboulette

Préparation:

- Faire tremper les jeunes pousses de bambou séchées dans de l’eau pendant 24 heures. Les faire bouillir deux ou trois fois. Enlever la partie en retard de croissance et les couper en morceaux de forme carrée ou en long.

- Découper les bulbes d’oignon et couper les oignons verts en morceaux longs.

- Hacher les jambonneaux de porc en gros morceaux, mélanger avec un peu de sauce de poisson et du sel puis faire mijoter pendant une longue période.

- Faire sauter les jeunes pousses de bambou avec de huile de cuisson, sel et sauce de poisson.

- Mettre les jeunes pousses de bambou et les morceaux de jambonneaux préparés dans une casserole et versez de l’eau ; cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres. Enfin, ajoutez les champignons noirs.

- Verser le bouillon dans un grand bol. Servir chaud.

(Source VNA)