Voyage Sur Mesure
Notre Correspondant en France
Découverte du Nord du Vietnam

Une étape pour résoudre toutes vos questions concernant le voyage au Vietnam ou obtenir un itinéraire personnel et une offre spéciale pour une expérience inoubliable au Vietnam!

Prénom et nom

Votre email

Votre question ou votre projet de voyage

Les circuits les plus visités

Battambang

Guide de Voyage Battambang CambodgeBattambang est la seconde grande ville du Cambodge après la Capitale, cependant on a l’impression d’être dans une ville de province. C’est une ville paisible, qui longe la rivière Stung Sangker.

Une promenade le long de la rivière, de larges avenues, des espaces verts, de bons restaurants, de nombreux magasins d’électronique, d’informatique et de téléphones portables, c’est ce qui nous frappe.

Mais aussi de nombreux vestiges de l’époque coloniale, car Battambang a une longue histoire, de belles maisons ornant des teintes ocres et jaunes au coucher du soleil.

Battambang a été fondée au XIè siècle sur la rivière Sangker, elle restera longtemps sous la domination Thaï. En 1907, la province est rattachée au royaume du Cambodge.

Dès que Battambang redevient la propriété de l’Etat Cambodgien, l’administration française met en place un plan d’urbanisme pour la ville. C’était une société qui vivait de l’eau et sur l’eau. Leurs maisons de bois étaient construites avec une structure temporaire de telle sorte qu’elles pouvaient être démontées et remontées ailleurs.

Les français ont apporté leurs concepts de construction d’une ville: bâtir des maisons qui durent, sur une terre qui dure. Ils ont dessiné un espace à quatre côtés avec des rues bien définies et y ont placé une infrastructure urbaine. Ils ont construit des routes, un chemin de fer reliant Battambang à Phnom Penh. Le marché, une structure en béton au milieu de la ville, a été construit en 1936.

Cette statue représente le Cambodge

Cette statue représente le Cambodge

La plus célèbre des statues est sur la route principale à partir de Phnom Penh et est celle d’un ancien roi khmer qui tient un bâton, qu’il a utilisé pour réprimer des rébellions dans la région de Battambang. La ville est connue pour ses statues qui ornent apparemment tous les lieux publics. La plupart sont des animaux mythiques et réels et des divinités.

La campagne alentour offre un grand nombre de curiosités locales.

L’excursion au district de Wat Koh pour visiter un village traditionnel. Vous apprendrez comment s’organise la récolte de riz, la culture des fruits et la préparation du sucre du palmier à sucre. Ce dernier incarne une forme de patrimoine cambodgien. Omniprésent dans les plaines, il est utilisé pour son bois, ses sucres, ses palmes, ses vertus médicinales.

Découverte des environs à bord d’un atypique train en bambou. Ces trains locaux sont en réalité des plates-formes de bambous montées sur roulettes, circulant le long des vieux rails et offrant ainsi une vision unique sur la campagne environnante.

Le temple de Wat Banan, perché sur une colline : la route sinueuse longe la rivière Sangker dominée par de nombreuses maisons traditionnelles en bois. Après la visite de ce temple du XIè siècle, il est possible de monter jusqu’au sommet de la colline (cent mètres) pour avoir un panorama grandiose sur les plaines alentours.

Deux nuits sont nécessaires pour avoir le temps d’arpenter la ville et de découvrir les campagnes. Battambang se visite à pied, il faut prendre le temps de flâner dans cette ville de charme parfois suranné. On y découvre la Maison du Gouverneur qui abrite la mairie, le Musée Provincial qui recèle de très belles pièces trouvées dans les temples de la région, ainsi que le marché et la vieille ville coloniale.

En fonction du sens de l’itinéraire retenu, Battambang sera une étape avant ou après Siem Reap. Vous y ferez donc halte en provenance de Phnom Penh ou avant de rejoindre la capitale. Au départ de Siem Réap, on arrive à Battambang après la traversée du Tonlé Sap en bateau ou par la route via Sisophon lorsque le niveau du fleuve est insuffisant.

Transports:

Compagnies de bus et gares routières:

Neak Krohorm : à 500 m au nord-est du marché

Capitom : au sud de Neak Krokhom

En taxi : Compter environ 40 $ pour Siem Reap

En bateau : Quai en contrebas du nouveau pont au nord de la ville

En train : à rénover, simplement trains de marchandises

Office du Tourisme : en face de la Résidence du Gouverneur.

Banques : ANZ Royal Bank, Cambodia Asia Bank, Angle de la place du vieux marché..

Restaurants:

Smokin’Pot …cantine de rue

Pomme d’Amour : de 7 à 25 $ le menu

A voir : Le musée, le Wat Damreï Sà, la statue de Dambang, la pagode Wat Piphit.